RésuméBien manger et bouger …
le premier pas pour une bonne santé !
Bienvenue au premier atelier participatif croisant les différents univers liés à l’alimentation, le sport (au sens activités physiques) et à la santé sur le Nord des Hautes-Alpes.
Le Comptoir des Assos propose, le temps d'un demi-journée, de faire le lien entre actrices et acteurs de différents domaines d’activités qui ont tout intérêt à coopérer !
L’idée : croiser les points de vue, mieux travailler ensemble et soutenir les projets qui naissent sur le territoire.
Notre ambition est d’accompagner l’émergence des initiatives combinant des actions autour de l’alimentation, les activités physiques et la santé.
Résumé
Nous avons été retenu parmi 16 projets de Pôle Territoriaux de Coopération Economique par le secrétariat d'Etat de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Nous avons été retenu parmi 16 projets de Pôle Territoriaux de Coopération Economique par le secrétariat d'Etat de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Conséquence directe : 100 000 euros sur les 2 années à venir pour continuer nos actions de mutualisations et coopérations entre acteurs de l'ESS !
Résumé
Le 19 juin 2024, l’ Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2025 Année internationale des coopératives , soulignant ainsi le rôle essentiel que jouent les coopératives dans le développement durable.
Le thème de cette année, « Les coopératives construisent un monde meilleur », souligne l’impact mondial durable des coopératives, les positionnant comme des solutions essentielles aux défis mondiaux d’aujourd’hui. Il met en avant leurs contributions au développement durable dans les dimensions sociales, économiques et environnementales, montrant comment les coopératives sont des moteurs essentiels pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030. Le thème met également l’accent sur la capacité unique des coopératives à favoriser une croissance inclusive et à renforcer la résilience des communautés. lien du site
C'est avec grand plaisir que nous accueillons Camille Anglada comme coordinatrice ! Première salariée à temps plein par et pour le projet, c'est sur, Altitudes Coopérantes prend son envol ! Afin de préparer sa prise de poste en juin, elle est allée avec Jean Horgues-Debat à Bruxelles pour un voyage d'étude des PTCE ! Une entrée directe dans le sujet ! Bienvenue à elle !
Un petit mot de Camille :
C'est avec joie que je rejoins l'aventure du PTCE Altitudes Coopérantes ! Au plaisir de vous rencontrer pour construire des possibles ensemble !
Résumé
Les partenaires d'Altitudes Coopérantes se mettent en scène pour illustrer le projet ! Une envie de vous montrer les humains qui se cachent derrière ce projet, de l'illustrer pour le rendre concret et de renforcer son ancrage territorial. Et puis ne nous mentons pas, cette session photo a été l'occasion de renforcer nos liens et nous a fait passer un bien bon moment ! Merci encore aux présent·es (et à Coodyssée pour nous avoir supporté·es...) !
A vous de jouer et de relayer ces affiches dans vos locaux!
Résumé
Emilie Guichou s'évade vers de nouveaux horizons professionnels, bon vent a elle et merci pour tout son travail (et notamment pour son expertise autour du fond de mutualisation de trésorerie). Elle est remplacer et efficacement par Anne. Bienvenue Anne!
Anne témougne: Après 10 années d’expérience dans le secteur associatif entre Nantes et Marseille, je rejoins aujourd’hui l’équipe de France Active Paca. Je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer au développement de projets engagés dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. N’hésitez pas à me contacter : abigot@franceactive-paca.org !
C'est officiel ! La 6ème coopérative éphémère de femmes de Coodyssée est lancée !
Elle se déroulera à Gap du 5 au 18 avril. Elle est ouverte à toutes les femmes ayant envie de vivre, en conditions réelles, l'expérience de la création d'entreprise.
Seuls pré-requis : la motivation, la disponibilité et la compréhension du français!
Déjà 2 structures bénéficiaires du fond de mutualisation
Résumé
Cela fait quelques mois qu’ Altitudes Coopérantes a lancé l'expérience "Fond de Mutualisation de Trésorerie »…. et ça marche !!!
15 structures locales séduites par l’idée d’une solidarité financière locale, ont réalisé les premiers apports qui nous ont permis d’aider à ce jour 2 associations culturelles sur le Nord du Département !
L’Etat soutient aussi l’initiative ce qui nous permet aujourd’hui de garantir une partie du Fond.
Des experts comptables, des banques participent aux comités d’attribution avec engouements…
Cette expérience, outre le soutien de projets concrets, nous permet de développer une culture commune de la solidarité financière, d’affiner nos regards et de trouver des complémentarités entres les différents outils financiers qui existent pour les porteurs de projets !
Résumé
Réécoutez l'émission de la RAM 05 sur l'ESS consacrée à Altitudes Coopérantes ! Jean Horgues Debat vous y expliquera tout sur le PTCE et les partenaires qui intègrent officiellement le projet ! Enjeux pour les années qui viennent, objectifs, vous en saurez (encore un peu) plus sur le projet qui nous lie !
ESS 05 : Une nouvelle émission de radio consacrée à l'ESS dans les Hautes-Alpes
Résumé
Un nouveau programme proposé par la RAM 05 !
Jean Horgues-Debat est l’invité du premier épisode d’ ESS 05, un nouveau programme proposé par la RAM 05. La première émission intitulée “Les missions de l’Udess 05 et Altitudes Coopérantes” est disponible en podcast sur le site de la RAM.
FDVA 05: faites vos demandes avant le 11 mars 2025!
Résumé
Dans le cadre de la campagne du Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA) 2025, 2 réunions d'infos sont proposées pour échanger sur la campagne et répondre à vos questions si besoin :
- le 30 janvier en visio à 14h (lien envoyé après inscription);
- le 20 février à 18h30 à Embrun, salle Vauban à la Manutention.
Inscription obligatoire via le formulaire
Les infos sur la campagne sont sur le site : FDVA 2025
Fond de mutualisation de trésorerie: comité d'attribution en place!
Résumé
Un comité d’attribution pluridisciplinaire est en place pour valider le financement des projets!
Le premier comité d’attribution s’est réuni le 23 juin pour valider la procédure d’évaluation des projets qui seront financés par Altitudes Coopérantes.
Une équipe de choc (2 représentants de l’ESS, 2 représentants des banques, une expert comptable, un représentant d’Altitudes Coopérantes et très bientôt un ou deux représentants des abondeurs au fonds) et un objectif : être réactif !
Le comité d’attribution ambitionne de pouvoir donner une réponse dans les 15 jours une fois le dossier complet présenté !
Formation à destination des dirigeant.es de structures de l'ESS
Résumé
L’IRTS PACA CORSE a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la nouvelle promotion du DEESS en novembre 2025, une formation spécialement conçue pour accompagner et outiller les directeurs de structures associatives, sociales, culturelles… dans l’exercice de leurs fonctions.
Formation de niveau 7 (bac+5) à destination des dirigeant.es de structures de l'ESS, qui se réalise sur 18 mois, avec 57 journées de formation réparties chaque mois sur Marseille et ponctuellement en visio; de novembre 2025 à septembre 2027.
Cette formation-action s’articule autour de trois niveaux de compétences essentiels :
La structure dans son organisation : comprendre et optimiser le fonctionnement global de votre association.
Le système de management : renforcer votre approche en gestion des ressources humaines, en gouvernance et en stratégie.
La posture de direction : développer votre leadership et votre capacité à prendre des décisions éclairées.
Le DEESS repose sur une pédagogie dynamique, basée sur les échanges de pratiques et le travail en groupe, avec des mises en situation ancrées dans les réalités professionnelles des participants.
Rejoignez cette nouvelle promotion et bénéficiez d’un accompagnement structuré pour renforcer vos compétences et celles de votre structure ! Plaquette_info_Marseille_DEESS_2527.pdf (1.3MB)
Formation gratuite: Être acteur de l’accès aux droits
Résumé
Dans le cadre du Contrat Local des Solidarités 2024-2025, nous vous proposons un parcours de formation gratuit à destination des bénévoles et des médiateurs pairs engagés dans des actions de solidarité sur le territoire, intitulé "Parcours – Être acteur de l’accès aux droits".
Ce temps de formation vise à :
Renforcer vos compétences sociales et relationnelles,
Vous donner des repères sur les dispositifs existants,
Faciliter vos actions d’accompagnement auprès des publics en situation de précarité.
👉 Ces sessions seront l’occasion de rencontrer les équipes de la Maison des Solidarités (MDS) et de France Services de votre secteur, pour présenter leurs missions, leurs services, et échanger avec vous autour de situations concrètes. Ces sessions seront réalisées, dans le même format, sur différents lieux du territoire pour être les plus accessibles possibles à tous les futurs participants.
Attention les places par territoire sont limitées mais d’autres sessions seront prévues à l’automne prochain …
🎯 Objectif : Renforcer vos compétences pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité, connaître les relais d’accès aux droits, échanger sur les pratiques de terrain.
💡 Chaque parcours comprend deux demi-journées de formation :
➡️ La participation aux deux sessions est indispensable pour bénéficier pleinement des apports et des échanges.
📍 LIEUX ET DATES DE FORMATION : Serres: 📌 France Services – 17 Rue des Jardins, 05700 Serres
🗓️ Jeudi 19 juin 2025 – 13h30 à 16h30
🗓️ Jeudi 6 novembre 2025 – 13h30 à 16h30 Gap: 📌 CPE-CFA – 140 Bd Georges Pompidou, 05000 Gap
🗓️ Session 1 :
Mardi 24 juin 2025 – 9h à 12h
Mardi 23 septembre 2025 – 9h à 12h
🗓️ Session 2 :
Jeudi 24 juillet 2025 – 9h à 12h
Mardi 14 octobre 2025 – 9h à 12h
Briançon : 📌 CPE-CFA Résidence Le Chancel – 6e étage, 16 avenue du 15.9 RIA
🗓️ Jeudi 26 juin 2025 – 13h30 à 16h30
🗓️ Mardi 16 septembre 2025 – 13h30 à 16h30 Embrun: 📌 Lieu en attente de confirmation (commune sollicitée)
🗓️ Mardi 8 juillet 2025 – 9h30 à 12h30
🗓️ Mardi 7 octobre 2025 – 9h30 à 12h30
Forum National de l'ESS du 31 janvier au 1er février 2024 à Niort
Résumé
Le Forum national de l'ESS, c'est l'événement inaugural et incontournable de 2024 pour tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire !
C'est un programme sur 4 demi-journées, 16 parcours thématiques avec 2000 participant·es pour prendre soin des personnes, des territoires et du vivant !
Cette année Altitudes Coopérantes contribue au programme en co-animant un atelier avec l'ADI Nouvelle-Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine : "PTCE: des dynamiques pour prendre soin des territoires, regards croisés autour d'un outils au service du développement économique local".
Infolettre #3 - Des nouvelles d'Altitudes Coopérantes
Résumé
Ces derniers mois ont été riches et productifs pour Altitudes Coopérantes : Retrouvez toutes les actus et les nouveautés dans notre dernière lettre d'info !
Résumé
Vous souhaitez en apprendre plus sur les outils en création? Si ce n'est rejoindre la dynamique?...
Voici des nouvelles fraîches des avancées du projet Altitudes Coopérantes. Bonne lecture!
Karangan Bunga Medan: Menambahkan Keindahan dan Makna pada Setiap Momen
Résumé
Karangan Bunga Medan
Sejak lama, karangan bunga telah menjadi bagian penting dalam berbagai acara berharga dalam hidup manusia. Di Medan, kota terbesar di Sumatera Utara, karangan bunga berfungsi tidak hanya untuk menghias, tetapi juga untuk menyampaikan perasaan dan penghormatan yang mendalam. Dalam setiap acara, seperti pernikahan, pertemuan keluarga, atau acara resmi lainnya, keindahan karangan bunga Medan mampu menyampaikan pesan tanpa perlu diungkapkan lewat kata-kata.
Karangan Bunga untuk Pernikahan: Simbol Kebahagiaan dan Harapan
Karangan bunga sering hadir dalam dekorasi pernikahan di Medan. Dengan rangkaian bunga yang indah dan berwarna-warni, karangan bunga ini melambangkan kebahagiaan, harapan, dan keberuntungan untuk kehidupan yang baru. Biasanya, karangan bunga diletakkan di area pintu, pelaminan, dan meja tamu untuk menambah kesan romantis dan suci.
Karangan Bunga untuk Ulang Tahun dan Perayaan Keluarga
Untuk perayaan ulang tahun, momen peringatan keluarga, atau pencapaian anak-anak, karangan bunga Medan sering digunakan. Bunga-bunga cerah dan beraneka warna menggambarkan semangat dan kegembiraan. Karangan bunga ini tidak hanya mempercantik suasana, melainkan juga merupakan ungkapan kasih sayang serta doa terbaik untuk orang yang dikasihi.
Karangan Bunga sebagai Ungkapan Duka dan Penghormatan
Dalam saat-saat duka, karangan bunga Medan menjadi simbol penghormatan terakhir kepada yang telah tiada. Dengan desain yang sederhana namun sarat makna, warna lembut dan bunga yang elegan menyampaikan rasa simpati serta doa. Kehadiran karangan bunga ini dapat memberikan kekuatan dan penghiburan bagi keluarga yang sedang berduka.
Karangan Bunga untuk Acara Resmi dan Seremonial
Di acara resmi seperti pelantikan, seminar, atau peresmian, karangan bunga menjadi bagian dari dekorasi yang mencerminkan profesionalisme serta kehangatan. Rangkaian bunga yang teratur dengan warna netral menambah kesan formal sambil memberikan nuansa segar dan hidup.
Kenapa Memilih Karangan Bunga Medan?
Medan terkenal akan jasa pembuatan karangan bunga yang kreatif dan profesional. Mereka dapat menciptakan rangkaian bunga yang sesuai dengan tema dan suasana acara menggunakan bahan berkualitas dan desain yang unik. Selain itu, layanan pengantaran yang cepat dan harga yang bersaing menjadikan https://dodolan.jogjakota.go.id/karangan-bunga-nusantara-group/toko-karangan-papan-bunga-medan-murah-08116565899 karangan bunga Medan pilihan utama untuk setiap acara.
Kesimpulan
Karangan bunga Medan lebih dari sekadar hiasan; mereka adalah simbol perasaan dan makna yang dapat memperkuat suasana dalam setiap acara. Dari pernikahan yang penuh cinta, perayaan keluarga yang ceria, hingga momen duka yang mengharukan, karangan bunga selalu hadir untuk menyatukan emosi dan kenangan yang indah. Dengan memilih karangan bunga yang tepat, setiap acara di Medan bisa menjadi lebih bermakna dan berkesan.
Résumé
Suite à un travail réalisé entre les Ligues de l'enseignement de PACA nous avons le plaisir de vous partager notre nouveau kit de l'accompagnement à la création d'un premier emploi associatif! Kit_premier_emploi_ADELHA.pdf (2.7MB)
Votre association se demande si elle devrait créer son 1er emploi ?
Vous ne savez pas par où commencer ?
Participez à la matinale "viser un premier emploi associatif" qui se déroulera le mardi 19 mars à 9h30!
L'association ADELHA – Ligue de l’Enseignement 05 vous accueillera au sein de ses locaux situés à Gap. Ce temps de 2h30 est gratuit et ouvert à tou.te.s. L’objectif sera à la fois de vous questionner sur votre projet de création d’un premier emploi ainsi que de vous outiller sur les étapes à suivre pour le concrétiser.
Un programme dynamique et pragmatique !
✔ Accueil convivial
✔ Quiz « Devenir employeur associatif »
✔ Présentation croisée des participants
✔ Temps d’échanges autour du premier emploi
✔ Présentation du « kit premier emploi »
Pour plus d’informations contactez : 07.60.95.03.18 ou mleloup@laligue05.org Je m'inscris
La coconstruction au cœur de la Stratégie nationale de développement de l’ESS
Résumé
Le ministère chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire a lancé une grande consultation, afin de coconstruire la stratégie nationale de l'ESS, à laquelle contribue l'Avise. Cette consultation est également ouverte aux structures de l’ESS et à l’ensemble des Français à travers un volet citoyen !
Le fonds de mutualisation fêtera en juin ses 1 an ! L’occasion de dresser un premier bilan de cet outil de financement innovant et 100% local !
→ A ce jour, le fonds de mutualisation a mobilisé 16 structures abondeuses pour un montant total de 26 500 euros. La dernière structure à avoir rejoint la dynamique en mars 2023 est l’association Court Jus, bienvenue à elle !
En 2022, le fonds de mutualisation a également reçu le soutien du Fonds de développement de la vie associative (FDVA).
Pour l’instant, deux associations ont pu bénéficier d’un prêt de trésorerie. Peut-être la vôtre sera-t-elle la 3ème ?!
Les structures qui ont testé l'espace d'échange pour trouver une salle témoignent !
Résumé
Vous aussi, testez la mutualisation !
CCFD Terre Solidaire Briançon : "Quand je suis allée sur la plateforme Altitudes Coopérantes j'ai pu trouver une salle qui correspondait à mon besoin. Même si finalement ce prêt de salle n'a pas abouti, je trouve cette plateforme très bien. C'est bien que la plateforme existe pour faire le lien entre les structures qui ont besoin d'une salle et celles qui en propose. Il y avait plein d’offres qui auraient pu me convenir."
La Roue Haut-Alpine : "Nous recherchions une salle et nous avons utilisé l'espace d'échange. Grâce à la plateforme nous avons trouvé la salle de la Biocoop."
Collectif 05 : "Je trouve cette plateforme très bien, ça peut être utile quand on recherche une salle".
Trad’union "J'ai consulté l'espace d'échange et je trouve que c'est une super idée !"
Master Gestion durable des territoires de montagne - nouveauté Alternance
Résumé
L'université de Gap lance l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) pour ces étudiants M2 du Master Gestion durable des territoires de montagne
L'occasion de bénéficier de jeunes pousses en étude dans l'aménagement du territoire et l'ESS!
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter:
Marie DOMARLE - Gestionnaire de Formations -
Faculté d’Économie et Gestion - 2 rue Bayard 05000 Gap
Tel: 04 13 94 48 23 - Email : marie.domarle@univ-amu.fr
Maxi CoTech - 2 jours de remue-méninge pour l'équipe
Résumé
L'équipe d'Altitudes Coopérantes s'est retrouvé le 4 et 5 Janvier 2023 à Guillestre pour un séminaire de rentrée. Remue-méninge, questionnement, temps de travail, de discussion mais aussi jeux en mouvement...nous avons renforcé notre coopération autour du beau projet d'Altitudes Coopérantes!
Contenu du séminaire:
Bilan positif sur les 2 ans passées et tous les outils produits ; volonté de continuer l’animation de ces outils, la communication et la gouvernance collective du projet ;
Renforcement de notre volonté de travailler ensemble et d’élargir à de nouveaux partenaires (notamment aux coopératives et aux collectivités) dans le cadre du dispositif PTCE 2023.
Confirmation de nos ambitions, objectifs et actions du projet mais aussi ouverture vers de nouveaux champs d'actions et notamment une nouvelle mission “Accélérateur de coopération”
- Point sur les finances et les moyens du projet : reliquat du dispositif LEADER puis développement du projet avec le dispositif PTCE courant 2023.
- Prise en compte des départs (snif)/arrivées des partenaires (du moins des salariées de structures partenaires).
Il y avait aussi de nombreux jeux pour se mettre en jambe et en mouvement:
Dans le cadre du mois de l’ESS Altitudes Coopérantes vous invite à venir découvrir l'univers de l'Économie Sociale et Solidaire mais également les outils mis à votre disposition.
Que vous soyez membre d’une association (employé ou bénévole), d’une coopérative, d’une mutuelle, d’une entreprise, d’une collectivité (technicien ou élu) ou simple citoyen, ce rendez-vous est fait pour vous! Et ce quelque soit votre thématique!
Parmi les dates proposées, vous trouverez forcément un événement à proximité de chez vous, n’hésitez plus, venez!
Newsletter septembre 2022 : 1ers prêts de tréso, lancement de l'espace "Offres & demandes"....
Résumé
Des nouveaux outils sont opérationnels, et viennent désormais composer la palette des 6 outils d'Altitudes coopérantes.
On vous explique tout dans la newsletter de septembre 2022.
Des nouveaux outils sont opérationnels, et viennent désormais composer la palette des 6 outils d'Altitudes coopérantes.
On vous explique tout dans la newsletter de septembre 2022.
Un aperçu des outils ?
Annuaire des assos et structures de l’ESS: Découvrez les acteurs et actrices du territoire, nouez de nouveaux partenariats !
Prêt de trésorerie: Bénéficiez d’un soutien financier de vos pairs quand vous en avez besoin.
Espace d’échanges offres/demandes: compétences, salles, matériels,... : faites le tour des annonces et mutualisez au lieu d'acheter ou de privatiser !
Carnet d’adresses des acteurs de la communication: Faites-vous connaître grâce à des prestataires et des relais d’infos pros, sympas et spécialisés ESS !
Structures d’accompagnement: Trouvez le soutien technique adapté au enjeux et au stade de développement de vos projets.
Sources d’infos locales: Ne ratez rien sur vos thématiques de prédilection et construisez votre veille personnalisée.
Bonnes pratiques de communication ou de mutualisation: Retrouvez les trucs et astuces pour passer le cap de la coopération.
En novembre, le Mois de l’ESS c’est le mois des acteurs qui font l’économie sociale et solidaire pour témoigner de ce qu’elle peut apporter à notre société en pleine transition ET le mois de tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent découvrir cette économie !
A cette occasion nous vous proposons une série de 12 flash-info "le saviez-vous?" à lire et partager!
Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Economie Sociale et Solidaire et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. Coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS peuvent donc candidater dès lors qu’elles ont deux années d’ancienneté. Consulter le règlement pour plus de détails. En savoir plus
Résumé
Une réunion des partenaires a permis de lancer la dynamique de coopération de manière plus large et d'avancer ensemble avec de nouveaux membres. Une matinée qui porte des fruits sur le fond du projet PTCE 2023-2024!
Vendredi 10 février une quinzaine de structures se sont réunies autour du PTCE Altitudes Coopérantes pour définir ensemble les chantiers prioritaires sur 2023. Et les lauréats sont :
· Dans la catégorie "chantiers à poursuivre" : le fonds de mutualisation de trésorerie et les outils de communication et de mutualisation existants
· Dans la catégorie "Nouveaux chantiers" : accélérateur et incubateur de coopération et outils pour les dirigeant·es de l'ESS
Retrouvez le compte-rendu en PPT qui rassemble le remue-méninge des idées et la mobilisation des partenaires autour de la table
Rdv le 23 janvier 2025 pour l'AG et le séminaire d'Altitudes Coopérantes
Résumé
Notez bien la date du jeudi 23 janvier 2025!
Ce jour-là aura lieu l’AG d’Altitudes Coopérantes le matin (9h30)
ET un séminaire de travail l’après-midi (13h30) faisant suite à celui de juillet !
Rdv à l'auditorium du pôle XXéme à Savines-le-Lac de 9h30 à 12h pour l'Assemblée Générale d'Altitudes Coopérantes et de 13h30 à 16h30 pour participer au séminaire afin de définir les axes de développement du projet.
Participer à la première édition des rencontre territoriales d'Altitudes Coopérantes!
Pour cela rien de plus simple, retrouvez toutes les informations sur la page dédiée et inscrivez-vous!
Résumé
Un séminaire pour présenter l'expérience du système d'échange et mutualisation de moyens de l'agglomération grenobloise.
Ce séminaire a eu lieu le jeudi 31 mars, présenté par Camille Chautagnat (ex. salariée d'Aurex). Ce temps a permis d'apporter de nombreuses idées et persecptives au projet Altitudes Coopérantes.
Résumé
Un fonds de garantie pour Altitudes Coopérantes
Altitudes Coopérantes est soutenu par le Fonds de développement à la Vie Associative pour son initiative de soutien financier aux associations (Action 3). Cette subvention va nous permettre de constituer un fonds de garantie permettant de limiter le risque pour les partenaires qui abondent le fonds de mutualisation de trésorerie! Merci pour ce soutien.
Résumé
L'Appel à Manifestation d'Intéret (AMI) du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est ouvert jusqu'au 22 février 2024!
La vocation du FDVA est d'aider les petites associations ayant peu ou pas de salariés et ainsi soutenir le bénévolat.
Votre structures correspond à ces critères? Alors n'hésitez plus, faites votre demande en ligne via "le compte asso"!
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet AMI et savoir comment y répondre? Participez à une des réunions ci-dessous:
--> Dans les Hautes-Alpes:
Témoignage de la première bénéficiaire du fonds de mutualisation
Résumé
Ils en parle - "Entre-deux", structure qui bénéficie du fonds de mutualisation, témoigne! Retrouvez ci-dessous leur retour sur leurs besoins et la solution de fonds du mutualisation ainsi que les étapes d'attribution. Cela peut encourager d'autres structures à candidater!
"L' apport du fond de mutualisation de trésorerie nous a permis de finaliser notre projet "Histoires itinérantes, au fil du GR 54", notamment toutes les dépenses avec plus de sérénité. En effet, pour notre association "Entre-deux" récente, de petite taille et avec peu de trésorerie, sans l'apport du fonds de mutualisation, il aurait été impossible de payer les dépenses sans faire appel à des apports personnels, de notre entourage, d'amis...
Nous nous rendons compte des difficultés pour une association du fonctionnement des subventions. L'association doit payer en temps réel les dépenses et reçoit en différé (4 mois après) le solde des subventions prévues ce qui représente 50% du budget de notre projet.
Concernant le déroulement, après un premier contact avec Amandine du Comptoir des Assos où nous avons présenté notre projet, elle nous a très tôt parlé de ce fonds de mutualisation porté par "Altitude coopérante". Nous avons fait le travail nécessaire pour monter le dossier du fonds de mutualisation. Nous avons eu également plusieurs échanges avec Emilie Guichou de France Active, qui nous a bien soutenue. Nous avons ensuite eu un entretien par visio avec le comité d'attribution. Le délai a été très rapide pour avoir le prêt et a permis à l'association "Entre-deux" de ne pas être à découvert et de pouvoir clôturer le projet.
Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons que de nombreuses associations pourront également bénéficier de cette aide précieuse.
Une nouvelle interlocutrice au Comptoir des Assos !
Résumé
Amandine prend une pause... et Pauline prend le relais !
"Après plus de 10 ans d'implication au Comptoir des Assos et à vos côtés, je prends quelques mois de congé ! Je tiens à vous remercier pour votre confiance, la qualité de nos échanges et pour vos engagements pour le territoire, ses habitant.es et le faire ensemble.
Je vous donne rendez-vous dans une an et espère voir votre élan collectif et vos projets se concrétiser !" Amandine
Pauline Rey prend le relais pour l’accompagnement des associations mais aussi pour le projet Altitudes Coopérantes.
“Je suis ravie de participer à Altitudes Coopérantes ! Mais aussi de découvrir la richesse du monde de l’ESS et des projets de coopération locaux“ Pauline
Pour la contacter : accompagnements@lecomptoirdesassos.com 04 92 20 32 31
Café Info le 6 juin de 12h30 à 13h30 organisé par le Comptoir des Assos (en visio) : Présentation du fonds de mutualisation pour les structures bénéficiaires.
Comité des abondeurs : rencontre prévue en septembre
Envie de rejoindre une jeune équipe dynamique au service de la vie associative locale ?
Rejoins le Comptoir ; le lieu de rencontre, d'échange et de ressources entre les associations, les porteurs de projet et les différents acteurs du territoire !
Un travail qui a du sens et où "accompagner" rime avec convivialité, coopérer, échanger, café/thé, expérimenter, curiosité...