Accélérateur de coopération
A quoi ça sert?
Le rôle de l'accélérateur de coopération est d'aider à concrétiser des projets collectifs en réponse à des besoins de transition du terrritoire.Souvent des projets interessants ne voient pas le jour car une structure seule manque de moyen (financement, compétences, disponibilité, )pour répondre aux besoins. D'autres structures pourraient être associées pour changer d'échelle, mutualiser des outils, des projets, mobiliser des compétences complémentaires, afin d'enrichir les services envisagées. C'est aisni qu'on a pu repérer de nombreuses idées de coopération qui permmetent d'être plus efficace collectivement. Certaines de ces isdées se concrétisent mais d'autres ne franchissent pas le passages à la réalisation.
En effet, la coopération demande du temps pour s'organiser, du réseau pour trouver des partenaires,
de la légitimité et de la compétence pour l'animer, de l'ingénierie pour formaliser le projet et trouver des financements.. et souvent une petite structure ne dispose pas de tous ces moyens... et abandonne.
L'accélérateur de coopération se propose de mettre à disposition des porteurs de projets l'expertise et l'expérience des membres d'Altitudes Coopérantes pour passer de l'idée de coopération au projet.
Cet accompagnement peut-être ponctuel ou plus long.
Pour qui?
Cet accompagnement s'adresse à toutes les structures de l'ESS des Hautes-Alpes et bassins de vie attenants désirant mener un projet commun avec d'autres partenaires. Une structures ou plusierus repèrent un besoin manifeste du territoire, ont une idée, repèrent des partenaires... mais ne savent pas comment aller plus loin ou butent sur une difficulté.Le collectif altitudes coopérantes peut intervenir, pour débloquer ou pour aider à passer de l'idée au projet.
Exemples d'accompagnement
Exemple d'appui ponctuel : le café "la Draye"Une coopération entre l'association "grandir ici" et le centre social "Planete Chamspaur" a permis de tester la faisabilité d'un café des familles à Saint Bonnet. Une opportunité de reprise d'un fonds de commerce pour ouvrir un café associatif au centre de saint Bonnet nécessitait un apport financier d'urgence avec les questions juridiques de différents solutions envisageables. Altitudes coopérantes a apporter des informations sur les modalités de financement envisageables à partir du repérage d'initiatives similaires en France.
Le café a ouvert ses portes le 12 juin 2024.
Exemple d'accomagnemnt long : l'animation de la conférence permanete associative de la solidarité.
L'UDESS05 a lancé cette conférence pendant la crise du covid en 2020, avec dans un premier temps un travail avec le déparement sur le dispositif Soli-agri pour aider les structures d'aide alimentaire à s'approvisonner en produits frais auprès des agriculteurs locaux. Cette animation bénévole de plusieurs dizaines de structures a donné lieu à une reconnaissance dans le pacte local des solidarités des Hautes-Alpes signé en juillet 2024, qui va permettre le financement d'un poste à mi-temps sur trois ans pour l'animation par l'Udess05 du réseau des acteurs de l'alimentation. Un poste d'animation est créé en septembre 2024.
A partir de cette conférence est né un projet collectif d'expérimentation d'un dispositf de sécurité sociale de l'alimentation réunissant déjà 33 structures. il est accompagné par plusieurs membres d'Altitudes Coopérantes pour la formalisation du projet et la recherche de financement.
Comment en bénéficier?
Rien de plus simple, pour cela il suffit de prendre contact avec nous!Contact
Coopération