Les Villages des Jeunes

Statut juridique Association
LesVillagesDesJeunes_logos_grand_web-2021_09_02-17_39_22-utc-.jpg
Descriptif court (l'activité en 1 phrase) Association d’éducation populaire qui œuvre pour une mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
Secteurs d'activités (plusieurs choix possibles)
  • Citoyenneté
  • Économie-emploi
  • Éducation - formation
  • Solidarité
  • Vie locale / vie sociale
  • Tourisme-patrimoine
  • Autre
Public cible
  • Jeunes
  • Adultes
  • Famille
Territoire d'intervention Inter-régional
Descriptif détaillé L'association anime et rénove les centres d'accueil du Faï et de Vaunières. Elle y accueille des séjours de participatifs, des adolescent.e.s orienté.e.s par l'ASE et organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles, un chantier d'insertion, des formations et des évènements culturels.

Les Villages des Jeunes, c’est une association d’éducation populaire qui œuvre pour une mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Au travers de séjours-chantier, de formations, d’évènements culturels ou de vacances participatives, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.

L’association gère, anime et rénove le hameau de Vaunières à St Julien en Beauchêne et le domaine du Faï au Saix. Ces lieux accueillent les volontaires internationaux, les structures socio-éducatives et médico-sociales, les classes, les artistes, les familles et les bénévoles qui viennent participer aux activités.

Sur ces lieux, les travaux d’aménagement et l’activité d’accueil sont le support d’activité d’un chantier d’insertion qui permet d’accompagner et de salarier une équipe de 12 personnes tout au long de l’année. A Vaunières, la « Maison tremplin » est aussi le lieu de vie d’adolescent.e.s orienté.e.s par l’aide sociale à l’enfance.

En partenariat avec plusieurs communes du département, l’association organise également des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sur des travaux de valorisation du patrimoine bâti et naturel (calades, murets de pierre sèches, entretien de sentiers ou de berges de rivière, valorisation de vestiges historiques…).

Enfin, sur la commune des Crots, l’association dispose d’une maison de village qu’elle propose en colocation à des personnes en apprentissage qui rencontrent des difficultés pour se loger.
Téléphone(s) de contact (fixe et/ou mobile) 0492572680
Adresse mail de contact info@villagesdesjeunes.org
Adresse 39 rue surville
Code postal 05400
Commune VEYNES
Nombre de salariés ou intervenants (en équivalent temps plein) 18
Le cas échéant, nombre d’adhérents, usagers ou bénéficiaires 3000

Cette structure a déposé les offres suivantes dans l'Espace d'échanges Offres & Demandes

Cette structure a déposé les demandes suivantes dans l'Espace d'échanges Offres & Demandes