Revenir aux offres
Il est possible de mettre à disposition ses locaux de façon ponctuelle. Par exemple une association dispose d’une salle de réunion qu’elle n’utilise qu’occasionnellement. Dans un esprit de coopération et afin de faire vivre les lieux, elle pourra mettre à disposition cette salle à d’autres structures.
La mise à disposition peut également être récurrente, c’est-à-dire qu’elle va se répéter dans la durée. Dans ce cas, on rentre plutôt dans une logique de locaux partagés entre plusieurs structures ou d’espaces de coworking.
L’avantage premier est évidemment d’ordre financier. En effet, mettre à disposition ses locaux c’est partager les coûts donc les diminuer. Mais comme nous l'avons évoqué dans les lignes précédentes, la mise à disposition peut aussi se faire sans contrepartie. Dans tous les cas, il serait réducteur de penser que la mise à disposition de locaux permet simplement de faire des économies. Partager ses locaux avec d’autres structures, c’est aussi, et entre autres, permettre de faire vivre le lieu, favoriser les échanges informels, et faciliter toute autre forme de coopération entre structures partageant les lieux.
Afin de vous guider et de faciliter le processus de mise à disposition de vos locaux, nous vous proposons des documents ci-contre à télécharger et modifier selon vos besoins.
Bonne mutualisation !
Procédures et bonnes pratiques
Exemples règlement intérieur :
Exemples de règlement intérieur :
D’un point de vue légal
Guide des bonnes pratiques de mutualisation
La mise à disposition de locaux, c’est quoi ?
Il s’agit de proposer à d’autres structures d’occuper les espaces non utilisés d’un local. Cette mise à disposition pourra se faire avec ou sans contrepartie.Il est possible de mettre à disposition ses locaux de façon ponctuelle. Par exemple une association dispose d’une salle de réunion qu’elle n’utilise qu’occasionnellement. Dans un esprit de coopération et afin de faire vivre les lieux, elle pourra mettre à disposition cette salle à d’autres structures.
La mise à disposition peut également être récurrente, c’est-à-dire qu’elle va se répéter dans la durée. Dans ce cas, on rentre plutôt dans une logique de locaux partagés entre plusieurs structures ou d’espaces de coworking.
Pourquoi mettre à disposition ses locaux ?
Avec ou sans contrepartie, il existe des avantages à la mutualisation qui peuvent être d’ordre financier mais aussiL’avantage premier est évidemment d’ordre financier. En effet, mettre à disposition ses locaux c’est partager les coûts donc les diminuer. Mais comme nous l'avons évoqué dans les lignes précédentes, la mise à disposition peut aussi se faire sans contrepartie. Dans tous les cas, il serait réducteur de penser que la mise à disposition de locaux permet simplement de faire des économies. Partager ses locaux avec d’autres structures, c’est aussi, et entre autres, permettre de faire vivre le lieu, favoriser les échanges informels, et faciliter toute autre forme de coopération entre structures partageant les lieux.
Comment mettre à disposition ses locaux ?
Attention, dans le cadre d’une mise à disposition, il est fortement conseillé de rédiger une convention et/ou un règlement intérieur afin d’établir et de poser les règles entre les différentes parties concernant l'utilisation et le partage des locaux et de leurs équipements.Afin de vous guider et de faciliter le processus de mise à disposition de vos locaux, nous vous proposons des documents ci-contre à télécharger et modifier selon vos besoins.
Bonne mutualisation !
Ressources à télécharger
Procédures et bonnes pratiques
Exemples règlement intérieur :
Exemples de règlement intérieur :
- Trame de règlement intérieur pour utilisation régulière
- Trame de règlement intérieur pour utilisation ponctuelle
D’un point de vue légal