Vous êtes prêt.es à mutualiser, on fait le point avec vous !
Altitudes Coopérantes se propose de faciliter vos démarches de mutualisation à l’aide de ce guide. Vous y trouverez des bonnes pratiques, des conseils, des procédures à suivre (ou pas), des modèles de conventions etc… Ce guide est basé sur l’expérimentation de structures pratiquant la mutualisation depuis des années : vos retours sur vos bonnes pratiques nous permettront de le compléter et ainsi de faciliter la mutualisation sur le territoire !
La notion de mutualisation consiste à mettre en commun, à partager des ressources et outils, qu’il s’agisse de matériel, de compétences, de locaux ou de véhicules.
On parle parfois de mise à disposition. Dans ce guide, nous utiliserons ces deux termes aléatoirement.
Mutualiser, pourquoi ?
Témoignage ? + photos ?
Les objectifs motivant cette démarche de mutualisation peuvent être divers et multiples : économiser de l’argent, profiter de matériel sous utilisé, bénéficier de compétences accrues, accroître le rayonnement de la structure, partager des compétences et des idées pour monter des projets collectifs, etc.
Mutualiser, comment ?
Témoignage ? + photos ?
La mutualisation ne doit pas être forcée, c’est un état d’esprit qui se cultive. Cette démarche de coopération n’est pas naturelle, elle peut même être effrayante. Il faut donc l'intégrer petit à petit. Pour que cela fonctionne et se pérennise il faut que les structures concernées y trouvent des bénéfices clairs et nets, une plue-value bien concrète, et pas une réduction de leur autonomie.
En complément de ce guide, Altitudes Coopérantes a mis en place une plateforme de mise en relation des offres et demandes de mutualisation sur le territoire. N’hésitez pas à y renseigner ce que votre structure peut mettre à disposition et/ou à y chercher des réponses à vos besoins, on sait jamais, vous trouverez peut-être votre bonheur !
Merci à toutes les personnes ayant mis de l’énergie pour que ce guide voit le jour !
Tous les documents proposés dans ce guide ont fait l’objet d’une relecture par une juriste, Alima El Bajnouni, en janvier 2023 !
Ces contenus sont protégés comme des communs grâce à la licence Creative Commons CC By SA, ce qui vous donne l’autorisation de les réutiliser, y compris à des fins commerciales selon les modalités suivantes : Obligation de citer le ou les auteur·e·s et de partager sous la même licence.