Revenir à l'accueil du guide

Guide des bonnes pratiques de mutualisation







La Coopérative d'activité et d'emploi

Les CAE regroupent des entrepreneur.ses salarié.es à qui elles offrent un cadre juridique et un accompagnement au développement de leurs activités. Certain.es entrepreneur.ses salarié.es ont un nombre restreint de client.es avec qui iels travaillent tout au long de l’année pour des prestations récurrentes : on considère à ce moment-là que les client.es mutualisent un emploi.
Ainsi, demander une prestation à un.e entrepreneur.se salarié.e en CAE revient à mutualiser des compétences.
En effet, c’est la somme de ces prestations qui permettra à la personne de se salarier grâce à son chiffre d’affaire. Ce système permet de créer / pérenniser des emplois tout en externalisant la fonction employeur pour les structures y ayant recours.

Avant tout entrepreneur.se et responsable du développement de son activité, l’entrepreneur.se en CAE est appuyé.e dans la création et le développement de son activité grâce à des moyens mutualisés dédiés (facturation, outils de gestion…). Après une période de test de son activité, iel devient salarié.e avec tous les droits sociaux liés.
Pour inscrire dans la durée son activité au sein de la coopérative, iel devient associé.e sous trois ans et participe ainsi aux orientations et à la gestion de l’entreprise partagée.

Les CAE sont aujourd’hui 155 en France accompagnant et hébergeant 12 000 entrepreneur.ses qui développent leur activité dans des secteurs très diversifiés : artisanat, services aux entreprises ou particuliers, formation, bâtiment, transport, etc. Il existe d’ailleurs plusieurs types de CAE : multi-métiers ou bien spécialisées, rassemblant des savoir-faire ou métiers d’un même secteur d’activité.

Il y a des avantages à passer par une personne en CAE :
- C’est la coopérative d’activité et d’emploi qui remplit la fonction employeur pour l’entrepreneur.se.
- La coopérative d’activité et d’emploi a recours à un ou plusieurs emplois permanents pour accompagner administrativement les entrepreneur.ses qui la constituent.
- L'entrepreneur.se est entouré.e du réseau des entrepreneur.ses de sa CAE et pourra s’appuyer dessus si sa mission le nécessite.
- Il n'y a aucune démarche spécifique pour travailler avec un.e entrepreneur.se en CAE : l’entrepreneur.se en coopérative d’activité et d’emploi vous émettra un devis en bonne et dûe forme à lui retourner signer. Pour des prestations sur le long terme un contrat pourra être rédigé entre les parties.


Marcelle & Lulu, Secrétaires

"Nous avons choisi de créer Marcelle & Lulu, notre service de secrétariat à distance, au sein de la coopérative d'activité et d'emploi Coodyssée. Quand nous avons quitté nos emplois salariés respectifs dans le secrétariat, nous avons souhaité nous lancer en indépendantes : pourquoi changer de métier puisque nous connaissons et aimons le nôtre ! Nous avions envie de proposer nos services pour les petites entreprises du territoire, dans une logique de lien et de partage. Nous avons découvert la CAE grâce à la Coopérative Éphémère Féminine du printemps 2022 : une super expérience qui nous a permis de comprendre le fonctionnement d'une CAE et de nous projeter dedans. Notre intégration en octobre 2022 s'y est faite de manière tranquille et fluide, sans pression. Aujourd'hui nous pensons pouvoir nous verser notre 1er salaire en juillet/août 2023. Si le fait d'être en CAE ne constitue pas un argument de vente pour nos client.es, ce statut nous permet d'avoir un accompagnement dédié par une personne référente, de nous rassurer sur tous les enjeux comptables et de pérennisation de nos emplois. Nous pouvons appliquer des tarifs abordables et souples pour nos client.es tout en assurant une continuité de nos emplois tout au long de l'année !"

Arnaud, Paysagiste

"J'ai été pendant 3 ans moniteur de kayak à mon compte. Si j'ai beaucoup aimé le statut d'indépendant, je ne m'y suis pas retrouvé sur le côté gestion / administratif (URSSAF, CIPAV,...). Je suis un homme du terrain ! Aussi quand j'ai souhaité me lancer comme paysagiste, je suis allé me renseigner à la CCI. Je me suis rendu compte que je ne trouverais pas ce que je venais chercher, c'est-à-dire du conseil, un suivi et un appui administratif. Un voisin m'avait parlé de Coodyssée, je suis donc allé à une réunion d'information et ai intégré en 2017 la coopérative. Ce modèle correspond à ce que je recherche. C'est simple, pratique, je suis accompagné par une personne référente et mon administratif est pris en charge. J'y vois un second intérêt puisque la CAE correspond à mes valeurs, à mes convictions. Aujourd'hui mon activité fonctionne et je suis capable de proposer des prestations personnalisées pour chacun de mes clients, au nombre d'une grosse dizaine. Une limite à ce système pour moi est sur les investissements qui ne sont pas forcément facilités dans une CAE. S'il n'y a pas vraiment d'autres paysagistes dans Coodyssée, ou en tous cas pas assez proches géographiquement, je suis content d'aller aux moments collectifs (AG,...), de rencontrer les nouveaux entrepreneurs et de revoir les anciens !"


Structure ressource dans le 05 :
Coodyssée, CAE du 05