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Altitudes Coopérantes
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ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact CAILLOL Colyne
Fonction du contact Chargée de mission Vie Associative
Courriel du contact crva@laligue05.org
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05 est un Centre de Ressources à la Vie Associative. Dans ce cadre nous accompagnons par divers services les acteurs associatifs dans leur projet (primo-information, accompagnement, formation, gestion sociale, mise à disposition, ...).
Fichier : DLA_Plaquette_de_prsentation_2022_v_numrique.pdf Télécharger
Fichier : flyer__prsentation_CRIB_05__2022.pdf Télécharger
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Agence de Développement des Hautes-Alpes

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Harel Fabien
Fonction du contact responsable économie -innovation
Courriel du contact fabien.harel@hautes-alpes.net
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général apporteur de réseaux d'acteurs
expérience de la vie associative, de la création et du développement d'activités, de la coopération économique territoriale
en contact avec les acteurs des financements publics et privés, et avec les diverses structures d'accompagnement dans le domaine touristique, agricole, et du reste de l'activité économique dans le Département.
en charge de trouver des solutions d'immobilier d'entreprise sur le territoire départementale, en lien avec agents immobiliers, communes, et communautés de communes
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Alpaje-ACEPP05- association de liaison pour l'avenir du jeune enfant

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Claire MacPhail
Fonction du contact Coordinatrice fédérale
Courriel du contact coordination@alpaje-acepp05.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Accompagnement des associations adhérentes au réseau ACEPP sur les hautes-alpes, dans leur fonctionnement, organisation, évolution, crise et autre évènement de la vie de leurs services ou de leur association
Appui des projets de création de services petite enfance -enfance - parentalité associatif portés par des collectifs de parents

Commentaires :
Nous accompagnons (ou réorientons) sur tous les sujets (Cf cas présentés dans ce questionnaire) dès lors que les associations sont dans notre secteur d'activité et sont adhérentes (ou en cours d'adhésion pour les porteurs de projet) au réseau ACEPP

Merci
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Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS)

Adresse (ville) du siège social 69 rue Carnot
Prénom NOM du contact Noémie Lechat
Fonction du contact Responsable projets
Courriel du contact adrets@adrets-asso.fr
Téléphone 09 54 31 27 28
Niveau d'accompagnement proposé
  • Orientation
  • Information
  • Généraliste
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Formation (proposer des formations)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
  • Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
  • Financement (apporter des financements)
Description de l'accompagnement proposé en général L'ADRETS accompagne les acteurs travaillant dans les territoires ruraux alpins dans le développement de l'accès aux services au public. Elle propose des accompagnements variés, détaillés dans le catalogue en PJ.
Retrouvez-nous ici : https://adrets-asso.fr/?Accueil
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Association sport et Culture en Champsaur, Centre Social Planète ChampsaurValgo

Adresse (ville) du siège social Saint-Bonnet-en-Champsaur
Prénom NOM du contact Elsa Bouteloup
Fonction du contact Directrice Centre Social
Courriel du contact contact@planetechampsaur.fr
Téléphone 04 92 49 98 69
Niveau d'accompagnement proposé
  • Orientation
  • Information
  • Généraliste
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Formation (proposer des formations)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
  • Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
Description de l'accompagnement proposé en général Aujourd'hui, l'équipe du Centre Social accompagne les habitants, les collectifs et les associations de différentes manières.

  • Communication : relais des informations du territoire via une newsletter hebdomadaire + édition du Guide des associations en septembre.

  • Prêt de matériel : les associations adhérentes ont la possibilité d'emprunter gratuitement du materiel (appareils photos, caméra, stabilisateurs, prise de son, écran de projection, vidéoprecteur, tablettes...)

  • Location de véhicule : il est possible de louer le véhicule associatif en dehors des périodes d'utilisation par l'équipe professionnelle du Centre Social.

  • Mise à disposition de locaux : la salle de St Bonnet et le Café associatif sont mis à disposition des associations

  • Interconnaissance et mutualisation : la soirée du 1er jeudi du mois est consacrée aux rencontres inter-associations. Les jeudis "Faites germer vos idées" permettent de se rencontrer, de croiser les besoins, de créer des projets communs, d'identifier des possibles, mutualiser des ressources et des connaissances...


EN PROJET : rentrée 2024
  • Ingénierie de projet : soutien méthodologique aux projets des associations. Temps et supports dédiés à l'accompagnement.

  • Formations : à partir des besoins identifiés lors des soirées "Faites germer vos idées", redirection des associations vers les formations existantes ou organisation de formations par les prestatatires sur le territoire ou formations en interne.
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Communication : relais des informations du territoire via une newsletter hebdomadaire + édition du Guide des associations en septembre.
  • public : toute association ou collectif du territoire Champsaur Valgaudemar (adhérents ou non)
  • modalité : gratuit, envoi des informations avant mercredi midi sur contact@planetechampsaur.fr
Offre 2 : description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Prêt de matériel : les associations adhérentes ont la possibilité d'emprunter gratuitement du materiel (appareils photos, caméra, stabilisateurs, prise de son, écran de projection, vidéoprecteur, tablettes...)
  • public : toute association ou collectif adhérents
  • modalité : gratuit, convention pour remplacement en cas de casse


Location de véhicule : il est possible de louer le véhicule associatif en dehors des périodes d'utilisation par l'équipe professionnelle du Centre Social.
  • public : toute association ou collectif adhérents
  • modalité : convention 50€/demi-journée, 100€/journée


Mise à disposition de locaux : la salle de St bonnet et le Café associatif sont mis à disposition des associations
  • public : toute association ou collectif adhérents
  • modalité : gratuit
Offre 3 : Description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.)
  • Interconnaissance et mutualisation : la soirée du 1er jeudi du mois est consacrée aux rencontres inter-associations. Les jeudis "Faites germer vos idées" permettent de se rencontrer, de croiser les besoins, de créer des projets communs, d'identifier des possibles, mutualiser des ressources et des connaissances...
  • public : toute association ou collectif du territoire Champsaur Valgaudemar (adhérents ou non)
  • modalité : gratuit
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BGE PAM - Provence Alpes Méditerranée- Accès Conseil

Adresse (ville) du siège social GAP
Prénom NOM du contact PAYS Bernard
Fonction du contact Responsable Territorial
Courriel du contact bernard.pays@acces-conseil.org
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Depuis 1984, Accès Conseil a intégré le Réseau National des BGE, réseau national d’associations au service de la création d’entreprise pour qu'elle soit une réalité accessible à tous, qui compte 400 implantations locales et près d’un millier de conseillers salariés, spécialisés dans la petite entreprise.
L’accompagnement BGE est personnalisé selon les projets et les besoins. Sont ainsi alternés des entretiens individuels, physiques ou téléphoniques, des formations en groupe, ou à distance.
La personne bénéficie par ailleurs d’un accès personnel à un bureau virtuel BGE pour y retrouver tous les outils et continuer les échanges avec son conseiller.
Nous n'accompagnons pas les structures associatives.
Fichier : BGE_Cas1.jpg Télécharger
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Centre de ressources des Hauts Pays Alpins

Adresse (ville) du siège social Veynes
Prénom NOM du contact Morel Fabienne
Fonction du contact Coordinatrice de l'association
Courriel du contact f.morel@centre-de-ressources.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général En tant qu'organisme de formation, nous avons les compétences pour créer, organiser et animer des formations autour de la médiation numérique, logiciels libres, outils et méthodes d'animation collaborative. Nous sommes au coeur d'un collectif de formateurs et formatrices que nous pouvons mobiliser pour accompagner des groupes, collectifs...
Fichier : cdr.pdf Télécharger
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Collectif Animacoop

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Guillaume Doukhan
Fonction du contact Référent pédagogique
Courriel du contact animacoop@centre-de-ressources.fr
Téléphone 0634412158
Niveau d'accompagnement proposé
  • Specialiste
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Formation (proposer des formations)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
  • Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
Description de l'accompagnement proposé en général Au travers de formations ou d'accompagnements spécifiques nous pouvons aider les structures de l'ESS à renforcer leur fonctionnement collectif, consolider leur gouvernance, dépasser des crises internes
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Formation ANIMACOOP - Formation de 75H sur la facilitation de projets coopératifs, à Gap.
Offre 2 : description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Midis de l'intelligence collective - Une heure pour découvrir un outil ou une pratique d'intelligence collective, dans les Hautes-Alpes et en visio
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Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé des Hautes Alpes

Adresse (ville) du siège social GAP
Prénom NOM du contact MELOT Pascale
Fonction du contact directrice
Courriel du contact pascale.melot@codes05.org
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Nous accompagnons tout porteur de projet d'éducation pour santé et d'éducation thérapeutique du patient sur le département des Hautes Alpes, de la mise à disposition de ressources, à l'écriture, évaluation et mise en relation avec les partenaires locaux.
Fichier : Codes_Cas1.pdf Télécharger
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Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Christian FAYOLLET
Fonction du contact président
Courriel du contact president.hautesalpes@franceolympique.com
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Le CDOS est, entre autre un centre de ressources pour les structures sportives associatives. A ce titre nous pouvons apporter notre expertise dans le domaine juridique et comptable. En tant qu'organisme de formations, nous comptons développer des modules à destinations des gouvernances (role du président, comment tenir ses documents, ses formalités....)
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Comptoir des Assos

Adresse (ville) du siège social Briançon
Prénom NOM du contact Simon PLANTIER
Fonction du contact Chargé de vie associative
Courriel du contact accompagnements@lecomptoirdesassos.com
Téléphone 04 92 20 3231
Niveau d'accompagnement proposé
  • Orientation
  • Information
  • Généraliste
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Formation (proposer des formations)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
  • Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
  • Financement (apporter des financements)
  • Autre(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Le Comptoir des Assos est un centre de ressources à la Vie Associative sur le Nord des Hautes-Alpes
Notre mission première est d'accueillir les porteurs de projets et associations du territoire afin de les accompagner dans tous les questionnements qu'ils peuvent avoir pour le bon fonctionnement de leur projet collectif. Des ressources pour vour aider !
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Offre 1 : Accompagnement - Associations et porteurs de projet - Gratuit : Rendez-vous indivuel, en permanence à l'Argentière, Briançon et Guillestre, prise de RDV par mail ou téléphone. Retrouvez Simon pour vous orienter, vous apporter les informations de base et vous guider dans vos démarches de création ou développement de votre association. Il peut proposer d'autres RDV et un accompagnement spécifique et plus poussé en fonction de vos besoins.
Offre 2 : description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Offre 2 : Formations - Associations et porteurs de projet - Adhésion + 5 à 10 euros/formation : En demie-journée en journée ou en visio, venez approfondire vos connaissances dans une formation en co-développement basé sur notre intelligence collective ! Comptabilité, communication, animations, vous en saurez plus pour votre association mais aussi votre expérience personnelle. Retrouvez notre offre de formation sur des sujets variés.
Offre 3 : Description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Offre 3 - Rencontres et ateliers de coopération - Associations et leurs partenaires - Gratuit  : Rencontre thématique pour faire du lien et échanger autour d'un enjeu associatif ou du territoire. Ces événements sont l'occasiuon de se présenter, s'informer mais surtout rencontrer d'autres acteurs du territoire pour imaginer des coopérations locales ! Nous souhaitons ainsi participer à la mise en réseau des acteurs du Nord 05.
Offre 4 - Relai d'info - Associations et porteurs de projet - Gratuit : Relai des informations sur la vie des associations, évènements par l'infolettre Brèves du Comptoir, la page FB du Comptoir et des mails ciblés. Faites la demande auprès de notre chargée de communication qui participera au relai de vos informations et de vos appels (à bénévoles, partenaires, matériels, etc.)
Fichier : DEPLIANTCOMPTOIR2022.pdf Télécharger
PDF Voir la fiche

Coodyssée

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Guillaume Doukhan
Fonction du contact Gérant
Courriel du contact contact@coodyssee.fr
Téléphone 0492485305
Niveau d'accompagnement proposé
  • Specialiste
Étapes de projet accompagné
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Formation (proposer des formations)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
  • Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
Description de l'accompagnement proposé en général Accompagenemnt individuel et collectif des entrepreneurs en coopérative d'activité et d'emploi (démarrage et développement)
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Créateur-ices d'entreprise faisant le choix du statut d'entrepreneur.e-salarié.e en coopérative
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Délégation des SCOP et SCIC PACA Corse

Adresse (ville) du siège social MARSEILLE ET NICE
Prénom NOM du contact RODRIGUEZ Cyrille
Fonction du contact Delegué regional
Courriel du contact crodriguez@scop.coop
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Nous informons et accompagnons la creation de scop et de scic (creation exnihilo, transformation d'entreprises ou d'associations, transmission du dirigeant et reprise par les salariés).
Accompagnements qui peuvent porter sur de l'appui conseil et financier, la mise à disposition de financements spécifiques et la mise en réseau.
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Département des Hautes-Alpes, CEDRA, service culturel

Adresse (ville) du siège social GAP
Prénom NOM du contact ALLAMANNO Emmanuelle
Fonction du contact Directrice
Courriel du contact emmanuelle.allamanno@hautes-alpes.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Le centre départemental de ressources des arts (Cedra) est le service culturel du Département des Hautes-Alpes.
Voici nos missions principales:
- échanges sur des projets artistiques ou pédagogiques
- des formations, rencontres spécialisées
- du conseil à caractère administratif, juridique ou technique
- du soutien au montage de projet
- instruction des dossiers de demande de subvention
- prêt d'instruments et de matériel technique
- Mise en réseau des acteurs culturels
- des propositions artistiques et culturelles au château de Montmaur en particulier
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EUROSCOPE

Adresse (ville) du siège social EMBRUN
Prénom NOM du contact MERIGHI Elisabeth
Fonction du contact accompagnatrice d'initiative locale
Courriel du contact euroscopeasso@orange.fr
Téléphone 0492206975
Niveau d'accompagnement proposé
  • Orientation
  • Information
  • Généraliste
  • Specialiste
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
  • Information (délivrer des informations précises et à jour)
  • Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
Description de l'accompagnement proposé en général Accompagnement du passsage de l'idée au projets, à la budgetisation via des entretiens individualisés
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.) Destinée aux jeunes adultes et adolescents de la communauté de communes de Serre Ponçon
sur rendez vous ou en accueil libre.Possible hors les murs
Fichier : Accompagnement_de_projets_jeunes_11__25_ans.jpg Télécharger
Fichier : euroscopeassoorange.fr_04.92.20.69.75_euroscope.jimdofree.fr.jpg Télécharger
Fichier : objectif_euroscope_principaux_beaux.pdf Télécharger
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France Active PACA

Adresse (ville) du siège social MARSEILLE / GAP
Prénom NOM du contact Anne BIGOT
Fonction du contact RESPONSABLE ANTENNE 04-05
Courriel du contact ABIGOT@FRANCEACTIVE-PACA.ORG
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général France Active PACA fait partie du réseau national de finance solidaire France Active. Notre association régionale a pour objet d'appuyer à la création et à la pérennisation d'emplois via la mobilisation d'outils de financement et d'accompagnement à destination de porteurs et porteuses de projet souhaitant créer leur entreprise mais aussi d'associations ayant un impact social sur leur territoire.
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Handirect05

Adresse (ville) du siège social Gap, Briançon et dans des Maisons France Services du département des Hautes-Alpes
Prénom NOM du contact Dussais Albane
Fonction du contact Directrice
Courriel du contact albane.dussais@capemploi05.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Handirect05-Cap emploi est une association qui accompagne les employeurs dans leur projet de recrutement (candidats, contrats aidés, etc.), de maintien dans l' emploi de salariés, d'évolution et de transition professionnelle (ingénierie de formation).
Nous travaillons en lien avec beaucoup de partenaires du monde économique, associatif, de droit commun (SPE) et spécifique (Agefiph). L'Agefiph a un boîte à outils conséquentes que nous mobilisons au quotidien (aide à la création d'activité, aide à l'intégration d'un salarié...).
Nous accompagnons tous les employeurs et proposons un service (promotion d'un profil) en lien avec des personnes en situation de handicap ou en devenir.
Fichier : handirect_Cas8_et_9.pdf Télécharger
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Initiative Nord Hautes-Alpes

Adresse (ville) du siège social LA SALLE LES ALPES
Prénom NOM du contact LEO LAMBIEL
Fonction du contact DIRECTEUR
Courriel du contact accueil@initiative-nha.com
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Accompagnement à la création-reprise-développement d'entreprise sur le nord des Hautes-Alpes.
Fichier : initiative_NHA_Cas1.pdf Télécharger
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Les Têtes de l'Art

Adresse (ville) du siège social Marseille
Prénom NOM du contact Marion Ana
Fonction du contact Responsable du Pôle Accompagnement
Courriel du contact ana@lestetesdelart.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général A Marseille, l’offre d’accompagnement dédiée aux associations est essentiellement généraliste et la
plupart du temps conditionnée au suivi d’un parcours collectif ou à un processus de sélection. Les
Têtes de l’Art sont les seuls à proposer une alternative facile d’accès (accueil inconditionnel, gratuité),
adaptée aux besoins de chaque structure (accompagnement individuel sur mesure) et spécialisée
dans le champ artistique et culturel.
Par ailleurs, au sein même de ce champ, les dispositifs d’accompagnement sont souvent dédiés aux
opérateurs des champs de la production et de la diffusion. La particularité du pôle d’accompagnement
porté par les Têtes de l’Art est d’être dédié prioritairement aux structures de création et d’action
culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, pour une large part structurées sous statut
associatif et fondées et/ou gérées en partie par des artistes.
De la souplesse des modalités d’accueil à l’individualisation des parcours d’accompagnement,
des thématiques abordées à l’approche pédagogique, l’ensemble du dispositif a été conçu pour
s’adapter aux besoins et aux contraintes de ces petites associations dont les dirigeants bénévoles et
les salariés sont en général peu formés à la gestion et au développement de structure.
Déroulement d’un accompagnement
Au sein d’un environnement dynamique et bienveillant, l’objectif de l’accompagnement est de
permettre aux dirigeants bénévoles, salariés et porteurs de projet de développer progressivement
les compétences, les pratiques et les outils nécessaires à la structuration et à la pérennisation de leurs
activités.

Cet objectif se décline selon 5 axes majeurs :
• Proposer un accompagnement thématique pointu de pair à pair dédié aux petites organisations
artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée
• Renforcer les capacités de gestion de leurs dirigeants bénévoles et de leurs salariés, notamment
aux travers des principes et pratiques de l’économie sociale et solidaire
• Prévenir les risques spécifiques liés au travail et à l’emploi culturel et artistique
• Promouvoir les solutions d’emplois mutualisés et d’entreprises partagées comme alternative aux emplois/statuts précaires ou aux usages détournés du statut associatif
• Accompagner les parcours professionnels et de professionnalisation des acteurs du secteur

Publics cibles
> Organisations artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de moins de 4 ETP, principalement sur le territoire marseillais mais plus ponctuellement sur la région Sud.

Thématiques d’accompagnement
Organisation & ressources humaines : statuts et formes juridiques, mode de structuration
et nouvelles formes d’emploi, cadre administratif et légal des activités, gouvernance, gestion
administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines

Economie & finances : modèle économique, diversification des ressources, stratégie de
développement, commercialisation, recherches de financement, pratiques et outils de pilotage

Projet & environnement : étude d’environnement et positionnement du projet (territoire,
secteurs d’activité, publics/clients, concurrence, fournisseurs, partenaires…), méthodologie de
projet, relations institutionnelles et partenariales, coopération, mutualisation

Développement de projets internationaux : étude d’opportunité, diagnostic stratégique,
gestion de projet, recherche de fonds dédiés aux projets internationaux (coopérations, mobilité…)

Accompagnement socioprofessionnel des artistes et personnes porteuses de projet :
professionnalisation, structuration d’activités, orientations vers des dispositifs de formation, soutien
à la recherche d’emploi et d’opportunités professionnelles, accompagnement à la compréhension et
à l’intégration dans un réseau et un territoire...
PDF Voir la fiche

PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Adresse (ville) du siège social Guillestre / Mondauphin
Prénom NOM du contact Caroline Macle
Fonction du contact Cheffe de projet LEADER
Courriel du contact c.macle@paysgrandbrianconnais.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Le PETR coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat avec les collectivités membres. Il sert également de relais et d’interlocuteur aux partenaires pour des contractualisations (Etat, Région, Département).

L'équipe d'ingénierie territoriale du PETR a en charge :

  • L’animation des contrats et programmes pour lesquels le PETR a obtenu des financements
  • La bonne gestion des fonds publics que le PETR draine sur le territoire
  • Le suivi des projets des communes membres
  • La veille territoriale et la communication des opportunités à saisir pour le territoire
  • La coordination et le suivi des actions et projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement.

Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.

Dans la recherche de financements pour créer ou développer des activités, un bilan est réalisé sur le fonctionnement de la structure porteuse du projet et les actions envisagées. Selon ses besoins le porteur est renvoyé vers les structures compétentes. La demande de subvention sera d'autant plus facilitée si les structures accompagnatrices soutiennent le projet.


Contact chargée de mission Economie Circulaire
CRENN domitille
ctesecc@paysgrandbrianconnais.fr
PDF Voir la fiche

SDJES 05 Service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact Marceron Perrine
Fonction du contact Conseillère vie asso
Courriel du contact perrine.marceron@ac-aix-marseille.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Création
  • Développement
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Mon rôle est de collecter de l'information, attribuer des financements, connaître les réseaux associatifs et de savoir vers qui orienter les demandes (qui sont inférieurs à ceux que peuvent octroyer les collectivités).
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Udess05 Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes Alpes

Adresse (ville) du siège social Gap
Prénom NOM du contact jean Horgues-Debat
Fonction du contact président
Courriel du contact jeanhd@free.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général Nous ne sommes pas délivreurs de services mais organisateur de réseau, et porteur notamment du projet altitudes coopérantes,
nous n'avons pas de services top-down clients bénéficiaires clés en mains mais nous pouvons inciter à la coopération, mettre en lien avec des institutions et des acteurs locaux, faire des interpellation "politiques", relayer les info...
C'est du coup par coup, mais ce travail de réseau est la base de la réussite des projets ESS
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Uniformation

Adresse (ville) du siège social Marseille
Prénom NOM du contact FIEVET Marie-Pierre
Fonction du contact conseillère emploi formation
Courriel du contact mpfievet@uniformation.fr
Niveau d'accompagnement proposé
Étapes de projet accompagné
  • Émergence
Types d'appui proposé(s)
Description de l'accompagnement proposé en général En tant qu'OPCO nous pouvons accompagner les structures dont la convention collective relève de notre champ d'activité.
On accompagne sur des questions de formation, recrutement en alternance, RH
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Le projet Altitudes Coopérantes a été financé à hauteur de
141 025 euros par le programme LEADER.

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Ce site est géré et animé par les structures porteuses du projet Altitudes Coopérantes.

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