ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05
ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
CAILLOL Colyne
Fonction du contact
Chargée de mission Vie Associative
Courriel du contact
crva@laligue05.org
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05 est un Centre de Ressources à la Vie Associative. Dans ce cadre nous accompagnons par divers services les acteurs associatifs dans leur projet (primo-information, accompagnement, formation, gestion sociale, mise à disposition, ...).
Fichier : DLA_Plaquette_de_prsentation_2022_v_numrique.pdf
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Fichier : flyer__prsentation_CRIB_05__2022.pdf
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Agence de Développement des Hautes-Alpes
Agence de Développement des Hautes-Alpes
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
Harel Fabien
Fonction du contact
responsable économie -innovation
Courriel du contact
fabien.harel@hautes-alpes.net
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
apporteur de réseaux d'acteurs
expérience de la vie associative, de la création et du développement d'activités, de la coopération économique territoriale
en contact avec les acteurs des financements publics et privés, et avec les diverses structures d'accompagnement dans le domaine touristique, agricole, et du reste de l'activité économique dans le Département.
en charge de trouver des solutions d'immobilier d'entreprise sur le territoire départementale, en lien avec agents immobiliers, communes, et communautés de communes
expérience de la vie associative, de la création et du développement d'activités, de la coopération économique territoriale
en contact avec les acteurs des financements publics et privés, et avec les diverses structures d'accompagnement dans le domaine touristique, agricole, et du reste de l'activité économique dans le Département.
en charge de trouver des solutions d'immobilier d'entreprise sur le territoire départementale, en lien avec agents immobiliers, communes, et communautés de communes
Alpaje-ACEPP05- association de liaison pour l'avenir du jeune enfant
Alpaje-ACEPP05- association de liaison pour l'avenir du jeune enfant
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
Claire MacPhail
Fonction du contact
Coordinatrice fédérale
Courriel du contact
coordination@alpaje-acepp05.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
Accompagnement des associations adhérentes au réseau ACEPP sur les hautes-alpes, dans leur fonctionnement, organisation, évolution, crise et autre évènement de la vie de leurs services ou de leur association
Appui des projets de création de services petite enfance -enfance - parentalité associatif portés par des collectifs de parents
Commentaires :
Nous accompagnons (ou réorientons) sur tous les sujets (Cf cas présentés dans ce questionnaire) dès lors que les associations sont dans notre secteur d'activité et sont adhérentes (ou en cours d'adhésion pour les porteurs de projet) au réseau ACEPP
Merci
Appui des projets de création de services petite enfance -enfance - parentalité associatif portés par des collectifs de parents
Commentaires :
Nous accompagnons (ou réorientons) sur tous les sujets (Cf cas présentés dans ce questionnaire) dès lors que les associations sont dans notre secteur d'activité et sont adhérentes (ou en cours d'adhésion pour les porteurs de projet) au réseau ACEPP
Merci
Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS)
Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS)
Adresse (ville) du siège social
69 rue Carnot
Prénom NOM du contact
Noémie Lechat
Fonction du contact
Responsable projets
Courriel du contact
adrets@adrets-asso.fr
Téléphone
09 54 31 27 28
Niveau d'accompagnement proposé
- Orientation
- Information
- Généraliste
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Types d'appui proposé(s)
- Information (délivrer des informations précises et à jour)
- Formation (proposer des formations)
- Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
- Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
- Financement (apporter des financements)
Description de l'accompagnement proposé en général
L'ADRETS accompagne les acteurs travaillant dans les territoires ruraux alpins dans le développement de l'accès aux services au public. Elle propose des accompagnements variés, détaillés dans le catalogue en PJ.
Retrouvez-nous ici : https://adrets-asso.fr/?Accueil
Retrouvez-nous ici : https://adrets-asso.fr/?Accueil
Fichier : 2024_Catalogue_Accompagnement_ADRETS.pdf
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Association sport et Culture en Champsaur, centre social Planète ChampsaurValgo
Association sport et Culture en Champsaur, centre social Planète ChampsaurValgo
Adresse (ville) du siège social
Saint-Bonnet-en-Champsaur
Prénom NOM du contact
Fleur CORTESE
Fonction du contact
Directrice du centre social
Courriel du contact
fleur@planetechampsaur.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Nous mettons à disposition des associations notre matériel informatique, multimédia et de sonorisation. Nous apportons une aide logistique à leurs animations ou à la vie de leur association. Nous mettons à disposition notre minibus (convention et prêt payant). Nous mettons à disposition notre salle de réunions : pour les CA, AG ou préparation d’événements, uniquement dans nos locaux de St Bonnet.
A la demande des dirigeants ou bénévoles associatifs, nous les recevons pour les conseiller sur la création, l’animation du pilotage de leur association et/ou la construction du projet associatif car cela est en lien avec le territoire. Nous faisons le lien avec nos autres espaces pour répondre à certaines demandes comme les besoins de perfectionnement à l’utilisation de tableurs pour la gestion des adhérents, la comptabilité, les publipostages. Nous formons les bénévoles ou salariés d'associations aux outils numériques.
Nous référençons toutes les associations du territoire chaque année dans notre guide des associations du Champsaur Valgaudemar.
Les associations peuvent nous envoyer leur communication pour qu'on puisse la diffuser dans nos réseaux.
A la demande des dirigeants ou bénévoles associatifs, nous les recevons pour les conseiller sur la création, l’animation du pilotage de leur association et/ou la construction du projet associatif car cela est en lien avec le territoire. Nous faisons le lien avec nos autres espaces pour répondre à certaines demandes comme les besoins de perfectionnement à l’utilisation de tableurs pour la gestion des adhérents, la comptabilité, les publipostages. Nous formons les bénévoles ou salariés d'associations aux outils numériques.
Nous référençons toutes les associations du territoire chaque année dans notre guide des associations du Champsaur Valgaudemar.
Les associations peuvent nous envoyer leur communication pour qu'on puisse la diffuser dans nos réseaux.
BGE PAM - Provence Alpes Méditerranée- Accès Conseil
BGE PAM - Provence Alpes Méditerranée- Accès Conseil
Adresse (ville) du siège social
GAP
Prénom NOM du contact
PAYS Bernard
Fonction du contact
Responsable Territorial
Courriel du contact
bernard.pays@acces-conseil.org
Étapes de projet accompagné
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
Depuis 1984, Accès Conseil a intégré le Réseau National des BGE, réseau national d’associations au service de la création d’entreprise pour qu'elle soit une réalité accessible à tous, qui compte 400 implantations locales et près d’un millier de conseillers salariés, spécialisés dans la petite entreprise.
L’accompagnement BGE est personnalisé selon les projets et les besoins. Sont ainsi alternés des entretiens individuels, physiques ou téléphoniques, des formations en groupe, ou à distance.
La personne bénéficie par ailleurs d’un accès personnel à un bureau virtuel BGE pour y retrouver tous les outils et continuer les échanges avec son conseiller.
Nous n'accompagnons pas les structures associatives.
L’accompagnement BGE est personnalisé selon les projets et les besoins. Sont ainsi alternés des entretiens individuels, physiques ou téléphoniques, des formations en groupe, ou à distance.
La personne bénéficie par ailleurs d’un accès personnel à un bureau virtuel BGE pour y retrouver tous les outils et continuer les échanges avec son conseiller.
Nous n'accompagnons pas les structures associatives.
Fichier : BGE_Cas1.jpg
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Centre de ressources des Hauts Pays Alpins
Centre de ressources des Hauts Pays Alpins
Adresse (ville) du siège social
Veynes
Prénom NOM du contact
Morel Fabienne
Fonction du contact
Coordinatrice de l'association
Courriel du contact
f.morel@centre-de-ressources.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
En tant qu'organisme de formation, nous avons les compétences pour créer, organiser et animer des formations autour de la médiation numérique, logiciels libres, outils et méthodes d'animation collaborative. Nous sommes au coeur d'un collectif de formateurs et formatrices que nous pouvons mobiliser pour accompagner des groupes, collectifs...
Fichier : cdr.pdf
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Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé des Hautes Alpes
Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé des Hautes Alpes
Adresse (ville) du siège social
GAP
Prénom NOM du contact
MELOT Pascale
Fonction du contact
directrice
Courriel du contact
pascale.melot@codes05.org
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Nous accompagnons tout porteur de projet d'éducation pour santé et d'éducation thérapeutique du patient sur le département des Hautes Alpes, de la mise à disposition de ressources, à l'écriture, évaluation et mise en relation avec les partenaires locaux.
Fichier : Codes_Cas1.pdf
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Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes
Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
Christian FAYOLLET
Fonction du contact
président
Courriel du contact
president.hautesalpes@franceolympique.com
Étapes de projet accompagné
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Le CDOS est, entre autre un centre de ressources pour les structures sportives associatives. A ce titre nous pouvons apporter notre expertise dans le domaine juridique et comptable. En tant qu'organisme de formations, nous comptons développer des modules à destinations des gouvernances (role du président, comment tenir ses documents, ses formalités....)
Comptoir des Assos
Comptoir des Assos
Adresse (ville) du siège social
Briançon
Prénom NOM du contact
Simon PLANTIER
Fonction du contact
Chargé de vie associative
Courriel du contact
accompagnements@lecomptoirdesassos.com
Téléphone
04 92 20 3231
Niveau d'accompagnement proposé
- Orientation
- Information
- Généraliste
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Types d'appui proposé(s)
- Information (délivrer des informations précises et à jour)
- Formation (proposer des formations)
- Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
- Appui technique (fournir une expertise et/ou un outil et aider à son appropriation)
- Financement (apporter des financements)
- Autre(s)
Description de l'accompagnement proposé en général
Le Comptoir des Assos est un centre de ressources à la Vie Associative sur le Nord des Hautes-Alpes
Notre mission première est d'accueillir les porteurs de projets et associations du territoire afin de les accompagner dans tous les questionnements qu'ils peuvent avoir pour le bon fonctionnement de leur projet collectif. Des ressources pour vour aider !
Notre mission première est d'accueillir les porteurs de projets et associations du territoire afin de les accompagner dans tous les questionnements qu'ils peuvent avoir pour le bon fonctionnement de leur projet collectif. Des ressources pour vour aider !
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.)
Offre 1 : Accompagnement - Associations et porteurs de projet - Gratuit : Rendez-vous indivuel, en permanence à l'Argentière, Briançon et Guillestre, prise de RDV par mail ou téléphone. Retrouvez Simon pour vous orienter, vous apporter les informations de base et vous guider dans vos démarches de création ou développement de votre association. Il peut proposer d'autres RDV et un accompagnement spécifique et plus poussé en fonction de vos besoins.
Offre 2 : description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.)
Offre 2 : Formations - Associations et porteurs de projet - Adhésion + 5 à 10 euros/formation : En demie-journée en journée ou en visio, venez approfondire vos connaissances dans une formation en co-développement basé sur notre intelligence collective ! Comptabilité, communication, animations, vous en saurez plus pour votre association mais aussi votre expérience personnelle. Retrouvez notre offre de formation sur des sujets variés.
Offre 3 : Description détaillée de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.)
Offre 3 - Rencontres et ateliers de coopération - Associations et leurs partenaires - Gratuit : Rencontre thématique pour faire du lien et échanger autour d'un enjeu associatif ou du territoire. Ces événements sont l'occasiuon de se présenter, s'informer mais surtout rencontrer d'autres acteurs du territoire pour imaginer des coopérations locales ! Nous souhaitons ainsi participer à la mise en réseau des acteurs du Nord 05.
Offre 4 - Relai d'info - Associations et porteurs de projet - Gratuit : Relai des informations sur la vie des associations, évènements par l'infolettre Brèves du Comptoir, la page FB du Comptoir et des mails ciblés. Faites la demande auprès de notre chargée de communication qui participera au relai de vos informations et de vos appels (à bénévoles, partenaires, matériels, etc.)
Offre 4 - Relai d'info - Associations et porteurs de projet - Gratuit : Relai des informations sur la vie des associations, évènements par l'infolettre Brèves du Comptoir, la page FB du Comptoir et des mails ciblés. Faites la demande auprès de notre chargée de communication qui participera au relai de vos informations et de vos appels (à bénévoles, partenaires, matériels, etc.)
Fichier : DEPLIANTCOMPTOIR2022.pdf
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Délégation des SCOP et SCIC PACA Corse
Délégation des SCOP et SCIC PACA Corse
Adresse (ville) du siège social
MARSEILLE ET NICE
Prénom NOM du contact
RODRIGUEZ Cyrille
Fonction du contact
Delegué regional
Courriel du contact
crodriguez@scop.coop
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
Nous informons et accompagnons la creation de scop et de scic (creation exnihilo, transformation d'entreprises ou d'associations, transmission du dirigeant et reprise par les salariés).
Accompagnements qui peuvent porter sur de l'appui conseil et financier, la mise à disposition de financements spécifiques et la mise en réseau.
Accompagnements qui peuvent porter sur de l'appui conseil et financier, la mise à disposition de financements spécifiques et la mise en réseau.
Département des Hautes-Alpes, CEDRA, service culturel
Département des Hautes-Alpes, CEDRA, service culturel
Adresse (ville) du siège social
GAP
Prénom NOM du contact
ALLAMANNO Emmanuelle
Fonction du contact
Directrice
Courriel du contact
emmanuelle.allamanno@hautes-alpes.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Le centre départemental de ressources des arts (Cedra) est le service culturel du Département des Hautes-Alpes.
Voici nos missions principales:
- échanges sur des projets artistiques ou pédagogiques
- des formations, rencontres spécialisées
- du conseil à caractère administratif, juridique ou technique
- du soutien au montage de projet
- instruction des dossiers de demande de subvention
- prêt d'instruments et de matériel technique
- Mise en réseau des acteurs culturels
- des propositions artistiques et culturelles au château de Montmaur en particulier
Voici nos missions principales:
- échanges sur des projets artistiques ou pédagogiques
- des formations, rencontres spécialisées
- du conseil à caractère administratif, juridique ou technique
- du soutien au montage de projet
- instruction des dossiers de demande de subvention
- prêt d'instruments et de matériel technique
- Mise en réseau des acteurs culturels
- des propositions artistiques et culturelles au château de Montmaur en particulier
EUROSCOPE
EUROSCOPE
Adresse (ville) du siège social
EMBRUN
Prénom NOM du contact
MERIGHI Elisabeth
Fonction du contact
accompagnatrice d'initiative locale
Courriel du contact
euroscopeasso@orange.fr
Téléphone
0492206975
Niveau d'accompagnement proposé
- Orientation
- Information
- Généraliste
- Specialiste
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Types d'appui proposé(s)
- Information (délivrer des informations précises et à jour)
- Accompagnement (suivre dans la durée en apportant expertise ressources services...)
Description de l'accompagnement proposé en général
Accompagnement du passsage de l'idée au projets, à la budgetisation via des entretiens individualisés
Offre 1 : Description détaillé de votre offre (nom, public cible, modalités, etc.)
Destinée aux jeunes adultes et adolescents de la communauté de communes de Serre Ponçon
sur rendez vous ou en accueil libre.Possible hors les murs
sur rendez vous ou en accueil libre.Possible hors les murs
Fichier : Accompagnement_de_projets_jeunes_11__25_ans.jpg
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Fichier : euroscopeassoorange.fr_04.92.20.69.75_euroscope.jimdofree.fr.jpg
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Fichier : objectif_euroscope_principaux_beaux.pdf
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France Active PACA
France Active PACA
Adresse (ville) du siège social
MARSEILLE / GAP
Prénom NOM du contact
Anne BIGOT
Fonction du contact
RESPONSABLE ANTENNE 04-05
Courriel du contact
ABIGOT@FRANCEACTIVE-PACA.ORG
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
France Active PACA fait partie du réseau national de finance solidaire France Active. Notre association régionale a pour objet d'appuyer à la création et à la pérennisation d'emplois via la mobilisation d'outils de financement et d'accompagnement à destination de porteurs et porteuses de projet souhaitant créer leur entreprise mais aussi d'associations ayant un impact social sur leur territoire.
Handirect05
Handirect05
Adresse (ville) du siège social
Gap, Briançon et dans des Maisons France Services du département des Hautes-Alpes
Prénom NOM du contact
Dussais Albane
Fonction du contact
Directrice
Courriel du contact
albane.dussais@capemploi05.fr
Étapes de projet accompagné
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Handirect05-Cap emploi est une association qui accompagne les employeurs dans leur projet de recrutement (candidats, contrats aidés, etc.), de maintien dans l' emploi de salariés, d'évolution et de transition professionnelle (ingénierie de formation).
Nous travaillons en lien avec beaucoup de partenaires du monde économique, associatif, de droit commun (SPE) et spécifique (Agefiph). L'Agefiph a un boîte à outils conséquentes que nous mobilisons au quotidien (aide à la création d'activité, aide à l'intégration d'un salarié...).
Nous accompagnons tous les employeurs et proposons un service (promotion d'un profil) en lien avec des personnes en situation de handicap ou en devenir.
Nous travaillons en lien avec beaucoup de partenaires du monde économique, associatif, de droit commun (SPE) et spécifique (Agefiph). L'Agefiph a un boîte à outils conséquentes que nous mobilisons au quotidien (aide à la création d'activité, aide à l'intégration d'un salarié...).
Nous accompagnons tous les employeurs et proposons un service (promotion d'un profil) en lien avec des personnes en situation de handicap ou en devenir.
Fichier : handirect_Cas8_et_9.pdf
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Initiative Nord Hautes-Alpes
Initiative Nord Hautes-Alpes
Adresse (ville) du siège social
LA SALLE LES ALPES
Prénom NOM du contact
LEO LAMBIEL
Fonction du contact
DIRECTEUR
Courriel du contact
accueil@initiative-nha.com
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
Accompagnement à la création-reprise-développement d'entreprise sur le nord des Hautes-Alpes.
Fichier : initiative_NHA_Cas1.pdf
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Les Têtes de l'Art
Les Têtes de l'Art
Adresse (ville) du siège social
Marseille
Prénom NOM du contact
Marion Ana
Fonction du contact
Responsable du Pôle Accompagnement
Courriel du contact
ana@lestetesdelart.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
A Marseille, l’offre d’accompagnement dédiée aux associations est essentiellement généraliste et la
plupart du temps conditionnée au suivi d’un parcours collectif ou à un processus de sélection. Les
Têtes de l’Art sont les seuls à proposer une alternative facile d’accès (accueil inconditionnel, gratuité),
adaptée aux besoins de chaque structure (accompagnement individuel sur mesure) et spécialisée
dans le champ artistique et culturel.
Par ailleurs, au sein même de ce champ, les dispositifs d’accompagnement sont souvent dédiés aux
opérateurs des champs de la production et de la diffusion. La particularité du pôle d’accompagnement
porté par les Têtes de l’Art est d’être dédié prioritairement aux structures de création et d’action
culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, pour une large part structurées sous statut
associatif et fondées et/ou gérées en partie par des artistes.
De la souplesse des modalités d’accueil à l’individualisation des parcours d’accompagnement,
des thématiques abordées à l’approche pédagogique, l’ensemble du dispositif a été conçu pour
s’adapter aux besoins et aux contraintes de ces petites associations dont les dirigeants bénévoles et
les salariés sont en général peu formés à la gestion et au développement de structure.
Déroulement d’un accompagnement
Au sein d’un environnement dynamique et bienveillant, l’objectif de l’accompagnement est de
permettre aux dirigeants bénévoles, salariés et porteurs de projet de développer progressivement
les compétences, les pratiques et les outils nécessaires à la structuration et à la pérennisation de leurs
activités.
Cet objectif se décline selon 5 axes majeurs :
• Proposer un accompagnement thématique pointu de pair à pair dédié aux petites organisations
artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée
• Renforcer les capacités de gestion de leurs dirigeants bénévoles et de leurs salariés, notamment
aux travers des principes et pratiques de l’économie sociale et solidaire
• Prévenir les risques spécifiques liés au travail et à l’emploi culturel et artistique
• Promouvoir les solutions d’emplois mutualisés et d’entreprises partagées comme alternative aux emplois/statuts précaires ou aux usages détournés du statut associatif
• Accompagner les parcours professionnels et de professionnalisation des acteurs du secteur
Publics cibles
> Organisations artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de moins de 4 ETP, principalement sur le territoire marseillais mais plus ponctuellement sur la région Sud.
Thématiques d’accompagnement
Organisation & ressources humaines : statuts et formes juridiques, mode de structuration
et nouvelles formes d’emploi, cadre administratif et légal des activités, gouvernance, gestion
administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines
Economie & finances : modèle économique, diversification des ressources, stratégie de
développement, commercialisation, recherches de financement, pratiques et outils de pilotage
Projet & environnement : étude d’environnement et positionnement du projet (territoire,
secteurs d’activité, publics/clients, concurrence, fournisseurs, partenaires…), méthodologie de
projet, relations institutionnelles et partenariales, coopération, mutualisation
Développement de projets internationaux : étude d’opportunité, diagnostic stratégique,
gestion de projet, recherche de fonds dédiés aux projets internationaux (coopérations, mobilité…)
Accompagnement socioprofessionnel des artistes et personnes porteuses de projet :
professionnalisation, structuration d’activités, orientations vers des dispositifs de formation, soutien
à la recherche d’emploi et d’opportunités professionnelles, accompagnement à la compréhension et
à l’intégration dans un réseau et un territoire...
plupart du temps conditionnée au suivi d’un parcours collectif ou à un processus de sélection. Les
Têtes de l’Art sont les seuls à proposer une alternative facile d’accès (accueil inconditionnel, gratuité),
adaptée aux besoins de chaque structure (accompagnement individuel sur mesure) et spécialisée
dans le champ artistique et culturel.
Par ailleurs, au sein même de ce champ, les dispositifs d’accompagnement sont souvent dédiés aux
opérateurs des champs de la production et de la diffusion. La particularité du pôle d’accompagnement
porté par les Têtes de l’Art est d’être dédié prioritairement aux structures de création et d’action
culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, pour une large part structurées sous statut
associatif et fondées et/ou gérées en partie par des artistes.
De la souplesse des modalités d’accueil à l’individualisation des parcours d’accompagnement,
des thématiques abordées à l’approche pédagogique, l’ensemble du dispositif a été conçu pour
s’adapter aux besoins et aux contraintes de ces petites associations dont les dirigeants bénévoles et
les salariés sont en général peu formés à la gestion et au développement de structure.
Déroulement d’un accompagnement
Au sein d’un environnement dynamique et bienveillant, l’objectif de l’accompagnement est de
permettre aux dirigeants bénévoles, salariés et porteurs de projet de développer progressivement
les compétences, les pratiques et les outils nécessaires à la structuration et à la pérennisation de leurs
activités.
Cet objectif se décline selon 5 axes majeurs :
• Proposer un accompagnement thématique pointu de pair à pair dédié aux petites organisations
artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée
• Renforcer les capacités de gestion de leurs dirigeants bénévoles et de leurs salariés, notamment
aux travers des principes et pratiques de l’économie sociale et solidaire
• Prévenir les risques spécifiques liés au travail et à l’emploi culturel et artistique
• Promouvoir les solutions d’emplois mutualisés et d’entreprises partagées comme alternative aux emplois/statuts précaires ou aux usages détournés du statut associatif
• Accompagner les parcours professionnels et de professionnalisation des acteurs du secteur
Publics cibles
> Organisations artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de moins de 4 ETP, principalement sur le territoire marseillais mais plus ponctuellement sur la région Sud.
Thématiques d’accompagnement
Organisation & ressources humaines : statuts et formes juridiques, mode de structuration
et nouvelles formes d’emploi, cadre administratif et légal des activités, gouvernance, gestion
administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines
Economie & finances : modèle économique, diversification des ressources, stratégie de
développement, commercialisation, recherches de financement, pratiques et outils de pilotage
Projet & environnement : étude d’environnement et positionnement du projet (territoire,
secteurs d’activité, publics/clients, concurrence, fournisseurs, partenaires…), méthodologie de
projet, relations institutionnelles et partenariales, coopération, mutualisation
Développement de projets internationaux : étude d’opportunité, diagnostic stratégique,
gestion de projet, recherche de fonds dédiés aux projets internationaux (coopérations, mobilité…)
Accompagnement socioprofessionnel des artistes et personnes porteuses de projet :
professionnalisation, structuration d’activités, orientations vers des dispositifs de formation, soutien
à la recherche d’emploi et d’opportunités professionnelles, accompagnement à la compréhension et
à l’intégration dans un réseau et un territoire...
PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras
Adresse (ville) du siège social
Guillestre / Mondauphin
Prénom NOM du contact
Caroline Macle
Fonction du contact
Cheffe de projet LEADER
Courriel du contact
c.macle@paysgrandbrianconnais.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
- Création
- Développement
- Consolidation
Description de l'accompagnement proposé en général
Le PETR coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat avec les collectivités membres. Il sert également de relais et d’interlocuteur aux partenaires pour des contractualisations (Etat, Région, Département).
L'équipe d'ingénierie territoriale du PETR a en charge :
Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.
Dans la recherche de financements pour créer ou développer des activités, un bilan est réalisé sur le fonctionnement de la structure porteuse du projet et les actions envisagées. Selon ses besoins le porteur est renvoyé vers les structures compétentes. La demande de subvention sera d'autant plus facilitée si les structures accompagnatrices soutiennent le projet.
Contact chargée de mission Economie Circulaire
CRENN domitille
ctesecc@paysgrandbrianconnais.fr
L'équipe d'ingénierie territoriale du PETR a en charge :
- L’animation des contrats et programmes pour lesquels le PETR a obtenu des financements
- La bonne gestion des fonds publics que le PETR draine sur le territoire
- Le suivi des projets des communes membres
- La veille territoriale et la communication des opportunités à saisir pour le territoire
- La coordination et le suivi des actions et projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement.
Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.
Dans la recherche de financements pour créer ou développer des activités, un bilan est réalisé sur le fonctionnement de la structure porteuse du projet et les actions envisagées. Selon ses besoins le porteur est renvoyé vers les structures compétentes. La demande de subvention sera d'autant plus facilitée si les structures accompagnatrices soutiennent le projet.
Contact chargée de mission Economie Circulaire
CRENN domitille
ctesecc@paysgrandbrianconnais.fr
SDJES 05 Service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports
SDJES 05 Service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
Marceron Perrine
Fonction du contact
Conseillère vie asso
Courriel du contact
perrine.marceron@ac-aix-marseille.fr
Étapes de projet accompagné
- Création
- Développement
Description de l'accompagnement proposé en général
Mon rôle est de collecter de l'information, attribuer des financements, connaître les réseaux associatifs et de savoir vers qui orienter les demandes (qui sont inférieurs à ceux que peuvent octroyer les collectivités).
Udess05 Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes Alpes
Udess05 Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes Alpes
Adresse (ville) du siège social
Gap
Prénom NOM du contact
jean Horgues-Debat
Fonction du contact
président
Courriel du contact
jeanhd@free.fr
Étapes de projet accompagné
- Développement
- Consolidation
- Crise
Description de l'accompagnement proposé en général
Nous ne sommes pas délivreurs de services mais organisateur de réseau, et porteur notamment du projet altitudes coopérantes,
nous n'avons pas de services top-down clients bénéficiaires clés en mains mais nous pouvons inciter à la coopération, mettre en lien avec des institutions et des acteurs locaux, faire des interpellation "politiques", relayer les info...
C'est du coup par coup, mais ce travail de réseau est la base de la réussite des projets ESS
nous n'avons pas de services top-down clients bénéficiaires clés en mains mais nous pouvons inciter à la coopération, mettre en lien avec des institutions et des acteurs locaux, faire des interpellation "politiques", relayer les info...
C'est du coup par coup, mais ce travail de réseau est la base de la réussite des projets ESS
Uniformation
Uniformation
Adresse (ville) du siège social
Marseille
Prénom NOM du contact
FIEVET Marie-Pierre
Fonction du contact
conseillère emploi formation
Courriel du contact
mpfievet@uniformation.fr
Étapes de projet accompagné
- Émergence
Description de l'accompagnement proposé en général
En tant qu'OPCO nous pouvons accompagner les structures dont la convention collective relève de notre champ d'activité.
On accompagne sur des questions de formation, recrutement en alternance, RH
On accompagne sur des questions de formation, recrutement en alternance, RH