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Bâtissons une économie responsable et solidaire - Hautes-Alpes et Ubaye


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ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05

ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05

Type d'accompagnement

ADELHA - Ligue de l'Enseignement 05 est un Centre de Ressources à la Vie Associative. Dans ce cadre nous accompagnons par divers services les acteurs associatifs dans leur projet (primo-information, accompagnement, formation, gestion sociale, mise à disposition, ...).

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
CAILLOL Colyne / Chargée de mission Vie Associative

Courriel :
crva@laligue05.org
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Agence de Développement des Hautes-Alpes

Agence de Développement des Hautes-Alpes

Type d'accompagnement

apporteur de réseaux d'acteurs expérience de la vie associative, de la création et du développement d'activités, de la coopération économique territoriale en contact avec les acteurs des financements publics et privés, et avec les diverses structures d'accompagnement dans le domaine touristique, agricole, et du reste de l'activité économique dans le Département. en charge de trouver des solutions d'immobilier d'entreprise sur le territoire départementale, en lien avec agents immobiliers, communes, et communautés de communes

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
Harel Fabien / responsable économie -innovation

Courriel :
fabien.harel@hautes-alpes.net
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Alpaje-ACEPP05- association de liaison pour l'avenir du jeune enfant

Alpaje-ACEPP05- association de liaison pour l'avenir du jeune enfant

Type d'accompagnement

Accompagnement des associations adhérentes au réseau ACEPP sur les hautes-alpes, dans leur fonctionnement, organisation, évolution, crise et autre évènement de la vie de leurs services ou de leur association Appui des projets de création de services petite enfance -enfance - parentalité associatif portés par des collectifs de parents Commentaires : Nous accompagnons (ou réorientons) sur tous les sujets (Cf cas présentés dans ce questionnaire) dès lors que les associations sont dans notre secteur d'activité et sont adhérentes (ou en cours d'adhésion pour les porteurs de projet) au réseau ACEPP Merci

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
Claire MacPhail / Coordinatrice fédérale

Courriel :
coordination@alpaje-acepp05.fr
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Association sport et Culture en Champsaur, centre social Planète ChampsaurValgo

Association sport et Culture en Champsaur, centre social Planète ChampsaurValgo

Type d'accompagnement

Nous mettons à disposition des associations notre matériel informatique, multimédia et de sonorisation. Nous apportons une aide logistique à leurs animations ou à la vie de leur association. Nous mettons à disposition notre minibus (convention et prêt payant). Nous mettons à disposition notre salle de réunions : pour les CA, AG ou préparation d’événements, uniquement dans nos locaux de St Bonnet. A la demande des dirigeants ou bénévoles associatifs, nous les recevons pour les conseiller sur la création, l’animation du pilotage de leur association et/ou la construction du projet associatif car cela est en lien avec le territoire. Nous faisons le lien avec nos autres espaces pour répondre à certaines demandes comme les besoins de perfectionnement à l’utilisation de tableurs pour la gestion des adhérents, la comptabilité, les publipostages. Nous formons les bénévoles ou salariés d'associations aux outils numériques. Nous référençons toutes les associations du territoire chaque année dans notre guide des associations du Champsaur Valgaudemar. Les associations peuvent nous envoyer leur communication pour qu'on puisse la diffuser dans nos réseaux.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Saint-Bonnet-en-Champsaur

Personne contact / Fonction :
Fleur CORTESE / Directrice du centre social

Courriel :
fleur@planetechampsaur.fr
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BGE PAM - Provence Alpes Méditerranée- Accès Conseil

BGE PAM - Provence Alpes Méditerranée- Accès Conseil

Type d'accompagnement

Depuis 1984, Accès Conseil a intégré le Réseau National des BGE, réseau national d’associations au service de la création d’entreprise pour qu'elle soit une réalité accessible à tous, qui compte 400 implantations locales et près d’un millier de conseillers salariés, spécialisés dans la petite entreprise. L’accompagnement BGE est personnalisé selon les projets et les besoins. Sont ainsi alternés des entretiens individuels, physiques ou téléphoniques, des formations en groupe, ou à distance. La personne bénéficie par ailleurs d’un accès personnel à un bureau virtuel BGE pour y retrouver tous les outils et continuer les échanges avec son conseiller. Nous n'accompagnons pas les structures associatives.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
GAP

Personne contact / Fonction :
PAYS Bernard / Responsable Territorial

Courriel :
bernard.pays@acces-conseil.org
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Centre de ressources des Hauts Pays Alpins

Centre de ressources des Hauts Pays Alpins

Type d'accompagnement

En tant qu'organisme de formation, nous avons les compétences pour créer, organiser et animer des formations autour de la médiation numérique, logiciels libres, outils et méthodes d'animation collaborative. Nous sommes au coeur d'un collectif de formateurs et formatrices que nous pouvons mobiliser pour accompagner des groupes, collectifs...

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Veynes

Personne contact / Fonction :
Morel Fabienne / Coordinatrice de l'association

Courriel :
f.morel@centre-de-ressources.fr
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Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé des Hautes Alpes

Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé des Hautes Alpes

Type d'accompagnement

Nous accompagnons tout porteur de projet d'éducation pour santé et d'éducation thérapeutique du patient sur le département des Hautes Alpes, de la mise à disposition de ressources, à l'écriture, évaluation et mise en relation avec les partenaires locaux.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
GAP

Personne contact / Fonction :
MELOT Pascale / directrice

Courriel :
pascale.melot@codes05.org
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Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes

Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes Alpes

Type d'accompagnement

Le CDOS est, entre autre un centre de ressources pour les structures sportives associatives. A ce titre nous pouvons apporter notre expertise dans le domaine juridique et comptable. En tant qu'organisme de formations, nous comptons développer des modules à destinations des gouvernances (role du président, comment tenir ses documents, ses formalités....)

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
Christian FAYOLLET / président

Courriel :
president.hautesalpes@franceolympique.com
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Délégation des SCOP et SCIC PACA Corse

Délégation des SCOP et SCIC PACA Corse

Type d'accompagnement

Nous informons et accompagnons la creation de scop et de scic (creation exnihilo, transformation d'entreprises ou d'associations, transmission du dirigeant et reprise par les salariés). Accompagnements qui peuvent porter sur de l'appui conseil et financier, la mise à disposition de financements spécifiques et la mise en réseau.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
MARSEILLE ET NICE

Personne contact / Fonction :
RODRIGUEZ Cyrille / Delegué regional

Courriel :
crodriguez@scop.coop
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Département des Hautes-Alpes, CEDRA, service culturel

Département des Hautes-Alpes, CEDRA, service culturel

Type d'accompagnement

Le centre départemental de ressources des arts (Cedra) est le service culturel du Département des Hautes-Alpes. Voici nos missions principales: - échanges sur des projets artistiques ou pédagogiques - des formations, rencontres spécialisées - du conseil à caractère administratif, juridique ou technique - du soutien au montage de projet - instruction des dossiers de demande de subvention - prêt d'instruments et de matériel technique - Mise en réseau des acteurs culturels - des propositions artistiques et culturelles au château de Montmaur en particulier

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
GAP

Personne contact / Fonction :
ALLAMANNO Emmanuelle / Directrice

Courriel :
emmanuelle.allamanno@hautes-alpes.fr
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France Active PACA

France Active PACA

Type d'accompagnement

France Active PACA fait partie du réseau national de finance solidaire France Active. Notre association régionale a pour objet d'appuyer à la création et à la pérennisation d'emplois via la mobilisation d'outils de financement et d'accompagnement à destination de porteurs et porteuses de projet souhaitant créer leur entreprise mais aussi d'associations ayant un impact social sur leur territoire.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
MARSEILLE / GAP

Personne contact / Fonction :
Anne BIGOT / RESPONSABLE ANTENNE 04-05

Courriel :
ABIGOT@FRANCEACTIVE-PACA.ORG
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Handirect05

Handirect05

Type d'accompagnement

Handirect05-Cap emploi est une association qui accompagne les employeurs dans leur projet de recrutement (candidats, contrats aidés, etc.), de maintien dans l' emploi de salariés, d'évolution et de transition professionnelle (ingénierie de formation). Nous travaillons en lien avec beaucoup de partenaires du monde économique, associatif, de droit commun (SPE) et spécifique (Agefiph). L'Agefiph a un boîte à outils conséquentes que nous mobilisons au quotidien (aide à la création d'activité, aide à l'intégration d'un salarié...). Nous accompagnons tous les employeurs et proposons un service (promotion d'un profil) en lien avec des personnes en situation de handicap ou en devenir.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap, Briançon et dans des Maisons France Services du département des Hautes-Alpes

Personne contact / Fonction :
Dussais Albane / Directrice

Courriel :
albane.dussais@capemploi05.fr
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Initiative Nord Hautes-Alpes

Initiative Nord Hautes-Alpes

Type d'accompagnement

Accompagnement à la création-reprise-développement d'entreprise sur le nord des Hautes-Alpes.

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
LA SALLE LES ALPES

Personne contact / Fonction :
LEO LAMBIEL / DIRECTEUR

Courriel :
accueil@initiative-nha.com
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Le Comptoir des Assos

Le Comptoir des Assos

Type d'accompagnement

Le Comptoir des Assos est un Centre de ressources à la Vie Associative ! Notre mission première est d'accueillir les porteurs de projets et associations du territoire afin de les accompagner dans tous les questionnements qu'ils peuvent avoir pour le bon fonctionnement de leur projet collectif. A ce titre, nous proposons des accompagnements, des outils, des formations et des rencontres tout au long de l'année !

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
Briançon, l'Argentière, Guillestre

Personne contact / Fonction :
Amandine Fantoni / Animatrice

Courriel :
amandine@lecomptoirdesassos.com
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Les Têtes de l'Art

Les Têtes de l'Art

Type d'accompagnement

A Marseille, l’offre d’accompagnement dédiée aux associations est essentiellement généraliste et la plupart du temps conditionnée au suivi d’un parcours collectif ou à un processus de sélection. Les Têtes de l’Art sont les seuls à proposer une alternative facile d’accès (accueil inconditionnel, gratuité), adaptée aux besoins de chaque structure (accompagnement individuel sur mesure) et spécialisée dans le champ artistique et culturel. Par ailleurs, au sein même de ce champ, les dispositifs d’accompagnement sont souvent dédiés aux opérateurs des champs de la production et de la diffusion. La particularité du pôle d’accompagnement porté par les Têtes de l’Art est d’être dédié prioritairement aux structures de création et d’action culturelle, à but non lucratif ou à lucrativité limitée, pour une large part structurées sous statut associatif et fondées et/ou gérées en partie par des artistes. De la souplesse des modalités d’accueil à l’individualisation des parcours d’accompagnement, des thématiques abordées à l’approche pédagogique, l’ensemble du dispositif a été conçu pour s’adapter aux besoins et aux contraintes de ces petites associations dont les dirigeants bénévoles et les salariés sont en général peu formés à la gestion et au développement de structure. Déroulement d’un accompagnement Au sein d’un environnement dynamique et bienveillant, l’objectif de l’accompagnement est de permettre aux dirigeants bénévoles, salariés et porteurs de projet de développer progressivement les compétences, les pratiques et les outils nécessaires à la structuration et à la pérennisation de leurs activités. Cet objectif se décline selon 5 axes majeurs : • Proposer un accompagnement thématique pointu de pair à pair dédié aux petites organisations artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée • Renforcer les capacités de gestion de leurs dirigeants bénévoles et de leurs salariés, notamment aux travers des principes et pratiques de l’économie sociale et solidaire • Prévenir les risques spécifiques liés au travail et à l’emploi culturel et artistique • Promouvoir les solutions d’emplois mutualisés et d’entreprises partagées comme alternative aux emplois/statuts précaires ou aux usages détournés du statut associatif • Accompagner les parcours professionnels et de professionnalisation des acteurs du secteur Publics cibles > Organisations artistiques et culturelles à but non lucratif ou à lucrativité limitée, de moins de 4 ETP, principalement sur le territoire marseillais mais plus ponctuellement sur la région Sud. Thématiques d’accompagnement Organisation & ressources humaines : statuts et formes juridiques, mode de structuration et nouvelles formes d’emploi, cadre administratif et légal des activités, gouvernance, gestion administrative, soutien à la fonction employeur, gestion des ressources humaines Economie & finances : modèle économique, diversification des ressources, stratégie de développement, commercialisation, recherches de financement, pratiques et outils de pilotage Projet & environnement : étude d’environnement et positionnement du projet (territoire, secteurs d’activité, publics/clients, concurrence, fournisseurs, partenaires…), méthodologie de projet, relations institutionnelles et partenariales, coopération, mutualisation Développement de projets internationaux : étude d’opportunité, diagnostic stratégique, gestion de projet, recherche de fonds dédiés aux projets internationaux (coopérations, mobilité…) Accompagnement socioprofessionnel des artistes et personnes porteuses de projet : professionnalisation, structuration d’activités, orientations vers des dispositifs de formation, soutien à la recherche d’emploi et d’opportunités professionnelles, accompagnement à la compréhension et à l’intégration dans un réseau et un territoire...

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
Marseille

Personne contact / Fonction :
Marion Ana / Responsable du Pôle Accompagnement

Courriel :
ana@lestetesdelart.fr
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PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Type d'accompagnement

Le PETR coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat avec les collectivités membres. Il sert également de relais et d’interlocuteur aux partenaires pour des contractualisations (Etat, Région, Département). L'équipe d'ingénierie territoriale du PETR a en charge : - L’animation des contrats et programmes pour lesquels le PETR a obtenu des financements - La bonne gestion des fonds publics que le PETR draine sur le territoire - Le suivi des projets des communes membres - La veille territoriale et la communication des opportunités à saisir pour le territoire - La coordination et le suivi des actions et projets mis en oeuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement. Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement. Dans la recherche de financements pour créer ou développer des activités, un bilan est réalisé sur le fonctionnement de la structure porteuse du projet et les actions envisagées. Selon ses besoins le porteur est renvoyé vers les structures compétentes. La demande de subvention sera d'autant plus facilitée si les structures accompagnatrices soutiennent le projet. **Contact chargée de mission Economie Circulaire** CRENN domitille ctesecc@paysgrandbrianconnais.fr

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence
  • Création
  • Développement
  • Consolidation

Coordonnées

Commune / siège social :
Guillestre / Mondauphin

Personne contact / Fonction :
Caroline Macle / Cheffe de projet LEADER

Courriel :
c.macle@paysgrandbrianconnais.fr
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SDJES 05 Service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports

SDJES 05 Service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports

Type d'accompagnement

Mon rôle est de collecter de l'information, attribuer des financements, connaître les réseaux associatifs et de savoir vers qui orienter les demandes (qui sont inférieurs à ceux que peuvent octroyer les collectivités).

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Création
  • Développement

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
Marceron Perrine / Conseillère vie asso

Courriel :
perrine.marceron@ac-aix-marseille.fr
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Udess05 Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes Alpes

Udess05 Union départementale de l'économie sociale et solidaire des Hautes Alpes

Type d'accompagnement

Nous ne sommes pas délivreurs de services mais organisateur de réseau, et porteur notamment du projet altitudes coopérantes, nous n'avons pas de services top-down clients bénéficiaires clés en mains mais nous pouvons inciter à la coopération, mettre en lien avec des institutions et des acteurs locaux, faire des interpellation "politiques", relayer les info... C'est du coup par coup, mais ce travail de réseau est la base de la réussite des projets ESS

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Développement
  • Consolidation
  • Crise

Coordonnées

Commune / siège social :
Gap

Personne contact / Fonction :
jean Horgues-Debat / président

Courriel :
jeanhd@free.fr
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Uniformation

Uniformation

Type d'accompagnement

En tant qu'OPCO nous pouvons accompagner les structures dont la convention collective relève de notre champ d'activité. On accompagne sur des questions de formation, recrutement en alternance, RH

Etapes du projet où la structure peut intervenir :

  • Émergence

Coordonnées

Commune / siège social :
Marseille

Personne contact / Fonction :
FIEVET Marie-Pierre / conseillère emploi formation

Courriel :
mpfievet@uniformation.fr
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Le projet Altitudes Coopérantes est financé à hauteur de
141 025 euros par le programme Leader sur ces 3 territoires.

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